ChannelBiz.fr – Vous, le Toulousain, c’est un acte naturel de venir chaque année à Disneyland Paris pour rencontrer vos revendeurs de France et de Navarre (surtout de France…) ?
Pierre Fourquet – Avec ACTN, nous sommes présents chaque année sur IT Partners. Nous avons fait toutes les éditions depuis 2007 et chaque année notre stand s’agrandit un peu plus et bénéficie d’une plus grande visibilité.
Vous présentiez quoi cette année ?
Cette année nous représentons 8 marques dans deux domaines d’activité : l’infrastructure réseau et la vidéosurveillance. On se sert de l’évènement pour présenter de nouvelles solutions en vidéosurveillance et en stockage vidéo et notre objectif a été principalement de mettre en vedette la marque Canon, très connue dans l’impression, mais qui dispose aussi de produits très intéressants pour les revendeurs en matière de vidéosurveillance.
L’évènement vous parait aussi propice aux recrutements de nouveaux revendeurs ou intégrateurs ?
Oui, nous avons aussi cherché à recruter des partenaires désireux de se lancer sur le créneau de la vidéosurveillance avec des produits simples à installer et bénéficiant de marges confortables. Le message a été bien perçu et j’estime que nous avons rencontré en deux jours autour de 300 personnes intéressées ! C’est du reste pour cela qu’on ne peut pas se priver d’un tel évènement. Il est complet et généraliste, je dirais que ça remplace 1.000 visites clients. Et, en termes de retour sur investissement, c’est gagnant. D’autant que l’évènement est idéalement placé dans le calendrier.
Et vous en profitez pour évoquer auprès de vos visiteurs un programme partenaires ou quelque chose qui s’en rapproche ?
Nous, en tant que grossiste spécialiste, on n’a pas à proprement parler de programme partenaires, mais nous relayons ceux de tous nos fournisseurs et nous tenons à ce que chaque partenaire soit dans les conditions optimales pour fournir la meilleure qualité commerciale, technique et de service. Nous faisons ainsi toujours en sorte que les revendeurs gagnent correctement leur vie, et si ça doit passer par un engagement fort de leur part dans le cadre d’un programme partenaires nous les encourageons dans ce sens.
Avez-vous mis en place en interne une stratégie et une équipe ciblant particulièrement le canal e-commerce, en croissance forte ?
Pour nous, il s’agit d’un canal parmi tous les autres canaux, avec ses règles propres, ses conditions tarifaires,… Mais il n’y a pas chez ACTN de stratégie spécifique au e-commerce. Notez cependant que nous avons lancé il y a un an notre propre site catalogue pour les pros de la distribution (Veetrine). Cependant, il ne s’agit pas d’un site de vente directe mais d’un site grossiste 100% B2B.
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