En 2013, ZyXEL France entend donner aux revendeurs les moyens de se différencier et a décidé dès lors de renforcer son équipe commerciale et d’innover dans les moyens mis à disposition des partenaires du channel.
ZyXEL France, filiale de l’équipementier spécialisé dans les réseaux filaires et sans fil, les outils de connexion et sa sécurité, renforce son équipe commerciale autour des partenaires revendeurs et intégrateurs fidèles à la marque.
Ainsi, pas moins de six commerciaux sédentaires les accompagnent et conseillent au quotidien, tandis qu’un responsable grossiste, Félix Awokou, anime le circuit de distribution. En outre l’équipe française vient d’accueillir un nouveau responsable technique et formation en la personne de Stéphane Cozette.
Bruno Harmant, directeur général de ZyXEL France, explique : « Malgré un contexte économique difficile, depuis 2009, nous enregistrons une croissance à deux chiffres avec une progression de 11% de notre C.A. pour 2012. Cette année, nous réaffirmons notre engagement aux côtés des revendeurs en renforçant notre suivi commercial ainsi que notre accompagnement technique, en les aidant notamment dans le paramétrage de leurs équipements. Nous avons lancé à ce titre, début janvier, de nouvelles offres de prestations de services. »
L’accompagnement des revendeurs au cœur de la stratégie de ZyXEL
Expliquant que son réseau de vente indirecte est pour ZyXEL la clef de voûte de son développement en France, le constructeur a initié des accords de distribution avec pas moins de neuf grossistes, dont un référencement supplémentaire, en milieu d’année 2012, avec Be Free Global Services, nouveau grossiste télécom à valeur ajoutée.
A ce jour, ZyXEL France revendique collaborer avec plus de 3 500 revendeurs et compter pas moins de 175 partenaires certifiés ainsi que 30 accrédités Sécurité.
Début 2013, la firme a initié de nouvelles offres de prestations de services à destination des revendeurs français (en complément des tickets de services et des prestations sur site). Elles portent sur ses principales gammes (WiFi, sécurité, DSLAM et commutateurs).
L’équipe technique, composée de 7 techniciens experts réseau basés à Lyon, prend la main à distance sur l’équipement du client revendeur et le configure en fonction de ses besoins (ex : paramétrage d’une passerelle N4100 ou DSLAM, création de VPN entre deux sites, administration de VLANs…).
Tout au long de l’année, ZyXEL France compte proposer aux revendeurs des offres promotionnelles sur ses produits, à l’instar de celle menée actuellement sur ses packs UTM destinés à ses passerelles de sécurité ZyWALL USG 100, 200 et 300, ainsi que des offres de reprise.
Par ailleurs, des sessions de formation vont être organisées dans les grandes villes, grâce à l’appui des grossistes comme Ingram Micro (Lille), Dreamtech (Marseille), Edox (Mulhouse) et Renest (Nantes), ou encore son centre de formation LEENEO basé à Montreuil (93).
Présent prochainement sur IT Partners, ZyXEL compte encore sur ses traditionnels Tour de France et sur ses ateliers techniques pour entretenir les relations avec son réseau.
Où en est ZyXEL France ?
En 2012, dans un contexte de crise, ZyXEL France a augmenté son chiffre d’affaires de 11%. Les projets réseaux se sont multipliés tout au long de l’année. La gamme de commutateurs ZyXEL enregistre une progression de ses ventes de l’ordre de 28% ; suivent les gammes WiFi, sécurité et DSLAM avec respectivement 15%, 12% et 7%.
2012 fut aussi marquée par la réalisation de projets de plus en plus complexes reposant sur une architecture réseau en full ZyXEL, comme par exemple les réseaux IP déployés pour le Groupe Protec par MAIA Solutions et Territoire Redskins par EXA Technologies.
La solution IPTV de ZyXEL, conçue principalement pour le secteur de l’hôtellerie restauration, compte désormais plusieurs installations, dont celle du Best Western Hôtel le Rhenan réalisée par B2F. L’organisation de webinars et d’ateliers techniques s’est poursuivie tout au long de l’année pour promouvoir cette solution à fort potentiel. ZyXEL France a pu également présenter en avant-première les évolutions de sa solution IPTV au salon Equip’Hotel.
Verticalisation de son offre pour le secteur de l’éducation
Depuis juin dernier, ZyXEL France a lancé une offre dédiée au secteur de l’éducation avec une grille tarifaire dédiée (10% de remise supplémentaire pour les revendeurs). Plusieurs établissements scolaires ont été équipés principalement avec des pare-feu et services UTM associés (filtrage de contenu, IDP et anti-virus), mais aussi avec des contrôleurs WiFi, N4100PACK (solution hotspot & son serveur de logs) qui garantissent la traçabilité et la conservation des logs, ainsi que leur restitution à la demande pour être en conformité avec les lois anti-terroristes et Hadopi.