Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

60 millions de licences de Windows 8 écoulées : normal ou décevant ?

Lancé le 26 octobre 2012, le nouvel OS de Microsoft, Windows 8, qui équipe pas moins de 1 500 PC et tablettes, s’est écoulé dans le monde à la hauteur de 60 millions d’unités.  C’est Tami Reller qui l’a dit à la faveur d’un forum organisé par la banque JPMorgan en marge du salon CES de Las Vegas.

Tami Reller, Microsoft

Devant la déception affichée par certains observateurs du marché, Tami Reller a répondu que les ventes «suivaient la même trajectoire que celle de la précédente version, Windows 7».

Mais elle a convenu tout de même que les livraisons avaient connu un ralentissement. Après un bon démarrage et 40 millions de licences vendues à fin novembre, seulement 20 millions de licences ont été livrées en décembre. Ce, alors que traditionnellement le mois de décembre est un pic d’achat d’appareils électroniques, d’ordinateurs et de tablettes…

Du reste, le cabinet d’études NPD semble confirmer que Windows 8 n’a pas profité du «Black Friday», traditionnel vendredi qui suit aux Etats-Unis la fête de Thanksgiving. NPD écrit : «Le nouveau système d’exploitation a peu contribué à relancer les ventes déclinantes de PC portables, en retrait de 11 % sur un an, malgré l’excitation et l’espoir placé autour du lancement de Windows 8. Depuis le Black Friday jusqu’à la fin des fêtes, les ventes ont reculé de 10,5 %»

Attaquant un marché plus vaste (PC non tactiles et tactiles, tablettes), le nouvel OS de Microsoft a une part de marché relativement plus faible, mais bien entendu le résultat est en trompe-l’œil puisque si l’on cumule avec les machines sous Windows 7, la firme de Redmond reste – et de très loin – leader du secteur.

En outre, la boutique applicative Windows Store aurait d’ores et déjà franchi la barre des 100 millions de téléchargements en un peu moins de trois mois !

Reste que Steve Ballmer avait clairement exprimé l’ambition de Microsoft de livrer «400 millions de Windows 8 par an». L’objectif semble pour l’instant inatteignable. A moins d’un boom de l’OEM et Microsoft l’a bien compris qui accélère son process de certification des systèmes : après avoir certifié environ 1 000 systèmes à l’heure du lancement sur le marché de Windows 8, l’un de ses porte-paroles vient d’indiquer que Microsoft avait certifié pas moins de «1 700 appareils, dont 1 500 seront disponibles dans les prochaines semaines».

Par ailleurs, Microsoft compte sur le démarrage d’ici fin janvier de sa tablette Surface Pro après des ventes relativement modestes de la version grand public depuis son lancement en octobre, en dépit d’une intense campagne publicitaire.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années