La marque de produits surgelés Picard choisit la solution de productivité de Microsoft Office 365 dans le Cloud pour équiper ses 870 magasins d’un système de messagerie. Mise en place par le partenaire Gold de Microsoft, vNext, la solution doit faciliter les échanges et la circulation de l’information entre le siège et les magasins dans tout l’hexagone. L’idée de cette mise en place est née lors de la restructuration du système d’information de Picard en 2011. « C’est dans le cadre de la refonte complète de notre système d’information que s’est posée la question de l’adoption d’une nouvelle solution de messagerie, capable de fluidifier la communication entre le siège et les magasins », explique Ismaël Simoes, responsable Infrastructure et Sécurité chez Picard. « Après étude de solutions concurrentes, dont celle de Google, nous avons opté pour Office 365. Accessible notamment dans sa version Kiosk, ce n’est pas tant le coût de la solution Microsoft qui nous a convaincus, que son ergonomie idéale pour les utilisateurs et notre DSI, ainsi que sa capacité à garantir la sécurité de nos données. »
La DSI du groupe a opté alors pour la solution Cloud de Microsoft plutôt qu’un déploiement de serveurs de messagerie associés à des clients locaux. « Nous avions déjà fait l’expérience du Cloud à travers l’utilisation de la solution de sécurité Forefront Bridge pour nos sites centraux. L’excellent niveau de fiabilité offert nous a rassurés quant à la pertinence de développer notre nouveau projet dans le nuage », affirme Ismaël Simoes. « Par ailleurs, nous avons été attentifs à ne pas déployer une infrastructure surdimensionnée aux besoins de notre organisation. Nos utilisateurs doivent pouvoir envoyer et recevoir des emails, incluant éventuellement des pièces jointes. Il s’agit d’un service simple mais indispensable et qui ne souffre aucun dysfonctionnement». Office 365 a notamment été choisit pour sa capacité à être facilement adopté par les salariés grâce à son interface souvent déjà connue par les usagers d’Outlook.
Une phase de test concluante entre septembre et octobre 2011 a permis le déploiement avec l’aide de vNext jusqu’en juillet dernier. « Déployé dans l’ensemble de nos magasins depuis juillet 2012, Office 365 bénéficie déjà d’une très forte adhésion des utilisateurs soutenue par un plan de formation géré en interne et proposé en amont de la mise à disposition de la solution », souligne Ismaël Simoes. « Notre plus grande satisfaction à ce jour est de n’avoir enregistré aucune remontée négative de la part de nos utilisateurs. »
Le partenaire vNext a développé en complément un module spécifique pour Picard. « Nos responsables de magasin sont rarement devant leur ordinateur. Nous souhaitions donc être en mesure de « pousser » automatiquement certains emails importants directement sur les caisses enregistreuses », raconte Ismaël Simoes. « L’API native d’Office 365 a permis à notre partenaire vNext de réaliser le module adéquat. »
Picard envisage de poursuivre le déploiement d’Office 365 en Belgique et en Suède.
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