Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Le baromètre zanox Mobile Performance montre une réelle envolée du m-commerce

zanox le réseau international de publicité à la performance, offre une plate-forme pertinente en Europe pour l’analyse des tendances et évolutions du e-commerce et du m-commerce.

A ce titre, l’étude qu’il vient de publier et baptisé « zanox Mobile Performance Barometer » compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus d’un millier de programmes d’annonceurs des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l’Est), générant des dizaines de millions de transactions par an. Les conclusions de l’étude fournissent des indicateurs clés sur les évolutions des parts de marché et des habitudes des utilisateurs en matière de commerce mobile.

Révélateur fiable des évolutions du m-commerce car ne s’appuyant pas sur des projections, des enquêtes ou des avis d’experts mais bien sur des transactions réelles, c’est-à-dire des achats, signatures de contrats ou abonnements, l’étude donne à découvrir ses constats quant aux  transactions mobiles effectuées pendant la période allant de janvier à juillet 2012.

Croissance à trois chiffres pour le m-commerce

Même s’il part d’assez loin sur le « vieux continent », le m-commerce poursuit un impressionnant essor en 2012. D’une année sur l’autre, l’Europe connait une explosion de plus de 152% du chiffre d’affaires généré par les terminaux mobiles. A ceci s’ajoute plus d’un million de transactions mobiles effectuées sur les principaux marchés européens.

L’étude montre que dans la moyenne européenne, la part du m-commerce dans le chiffre d’affaires global a plus que doublé, passant de 1,7% en juillet 2011 à 3,9% en juillet 2012. C’est encore faible, mais vu la rapidité à laquelle cette part croit, on peut déjà anticiper que celle-ci dépassera les 10% avant 18 mois.

S’agissant des pays et régions étudiés, c’est la Scandinavie qui apparait comme champion européen du m-commerce avec d’ores et déjà près de 8% de son chiffre d’affaires global e-commerce qui est réalisé sur terminaux mobile.

Si l’iPad se classe en tête des supports mobiles de m-commerce, avec 51,9% de part des revenus mobiles générés au 1er semestre 2012 (53,9% de l’ensemble du CA issu des mobiles sur le réseau zanox), les appareils sous Android rattrapent leur retard et sans surprise Android se classe au deuxième rang des systèmes d’exploitation utilisés (en France, IOS génère 73% des transactions mobiles et c’est le secteur de la Finance qui connaît la plus forte croissance mobile.).

Android a gagné plus de 10 points de part de marché entre juillet 2011 (14,2%) et juillet 2012 (24,9%), atteignant ainsi près du quart du chiffre d’affaires global du m-commerce (contre 12,2% en janvier 2011). Ce, bien que le lancement du Nouvel iPad en mars 2012 ait impulsé un nouvel élan à cette tablette, dont la part du chiffre d’affaires a augmenté de 4,7% entre mars et juillet 2012.

Le marché français a connu une croissance globale du chiffre d’affaires du marché entre 2011 et 2012 (sur janvier-juillet) de 89%. Quant à la part du mobile dans le chiffre d’affaires global du e-commerce en juillet 2012 il s’élève à 3,20%. Peut mieux faire… (elle est de 7,88% en Scandinavie sur un marché ou la croissance générale constatée du marché est de 267% !)

Zanox précise qu’on observe une différence des usages au sein même des pays européens au cours de ce 1er semestre 2012. Si en France 73% des transactions sont générées via IOS, en Pologne, c’est Android qui séduit les mobinautes en générant 63% des transactions.

En outre, en chiffre d’affaires absolu, l’activité de la distribution reste le secteur le plus important pour le m-commerce. Cependant, en termes de progression du chiffre d’affaires d’une année sur l’autre (janvier-juillet 2011/2012), c’est le secteur de la Finance qui prend la tête du classement en Europe.

Tous les secteurs d’activité ont cependant connu une forte croissance de leurs revenus mobiles au 1er semestre 2012 :

Finance : 182%
Distribution : 160%
Tourisme : 129%
Télécommunications : 116%

En France, la Finance est le secteur affichant la plus forte croissance avec + 155%, ensuite viennent les secteurs des Télécommunications avec 93%, puis la Distribution avec 80% et enfin, le Tourisme avec 70%.

Crédit photo: Alphaspirit via Shutterstock

 

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

3 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

3 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

4 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

4 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

4 jours années