Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Le Cloud souverain répond-il à une démarche industrielle justifiable ?

Samir Koleilat, Acropolis

Cinq questions posées par Samir Koleilat aux initiateurs du projet     

Depuis l’annonce des deux projets de Cloud souverain Numergy et CloudWatt, quelques acteurs du marché manifestent leurs doutes sur la pertinence de cette initiative. Pour Samir Koleilat, Président de la Cloud Company Acropolis, cette création « souveraine » ne répond à aucune logique industrielle mais risque même de mettre en péril l’équilibre actuel du marché du Cloud en France.

Dans une lettre ouverte aux initiateurs du projet, Samir Koleilat il pose quelques questions dont voici l’essentiel :

–  » Pourquoi deux structures différentes, chargées de la même mission sur le même marché, qui aboutiront nécessairement à doublonner leur offre tout en  divisant par 2 leurs moyens et leurs effectifs ?

– Pourquoi l’état finance-t-il à hauteur de 150 millions d’Euros (75 M€ par projet, via la CDC) des Start-ups créées de toute pièce, sans expérience, sans produit, sans client, et finalement sans légitimité sur le marché, alors qu’une vingtaine d’entreprises françaises spécialisées plus expérimentées et qui disposaient déjà d’une longueur d’avance, étaient mieux placées pour relever le défi d’un Cloud souverain français ?

– Peut-on raisonnablement croire que deux Start-ups franco-françaises disposant chacune d’un budget de fonctionnement de 225 millions d’Euros pourront se mesurer aux mastodontes du marché mondial capables, eux, d’investir des milliards de dollars ?

– Doit-on réellement considérer comme « patriotique » l’idée que l’état et les investisseurs  institutionnels censés investir dans des sociétés innovantes et créatrices de richesses prennent le risque de miser 150 millions d’Euros dans un défi technologique et économique pour lequel aucune des parties engagées ne semble préparée ?

– Faut-il souscrire à l’idée que la création de ce pool industriel répond à une démarche stratégique pour l’avenir de l’industrie française alors qu’elle risque de mettre gravement en péril les entreprises -et leurs salariés- qui depuis 20 ans ont investi -sur leurs fonds propres- afin de développer une industrie du numérique ?

Certes, il est de bon ton dans ce genre de circonstances de souhaiter bonne chance aux nouveaux venus, mais cet usage n’empêche pas de se poser des questions de bon sens !« 

Gérard Clech

Articles récents

« Pourquoi l’IT devient incontournable dans la sécurité physique », entretien avec Frédéric Batut (Motorola Solutions)

Le marché de la sécurité physique connaît une évolution rapide vers l'intégration de technologies cloud,…

12 heures années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

2 jours années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

3 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

3 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

3 jours années