Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

The Phone House envisage la fermeture d’un tiers de ses magasins et des dizaines de licenciements.

« C’est la faute à Free Mobile », cet argument déjà usé jusqu’à la corde par certains des opérateurs historiques français pour justifier des « compressions de personnel » (556 chez Bouygues Telecom, sans doute pas loin de 2 000 chez SFR) et autres mesures d’économies drastiques, est sans doute un des arguments utilisés par l’un des plus grands réseaux de distribution de téléphonie mobile dans l’hexagone (et en Europe) : The Phone House.

Cette enseigne, qui possède un réseau dense de magasins dans l’hexagone, notamment dans les grands centres commerciaux, est une filiale de Best Buy Europe et se présente comme le « Leader européen de la distribution de terminaux et de services en télécommunication ».

The Phone House

Selon le syndicat Force Ouvrière, notamment cité par le quotidien Le Monde, le Président Guillaume van Gaver évoque dans un mail, daté du 27 septembre et réservé à un usage interne, son intention de fermer près d’un tiers de ses magasins présents sur le territoire français, soit 79 en tout sur les 265 possédés en propre par TPH (340 en incluant les franchisés), ce qui entraînerait la suppression de 246 emplois. Près de 20% de l’effectif global de l’entreprise.

Réagissant à ce mail et parlant de « véritable hémorragie », le syndicat indique que des réunions extraordinaires vont être organisées d’ici fin octobre (à partir du 16), ce qui ne présage rien de bon… En outre, FO croit savoir que les  licenciements prévus devraient être répartis de la sorte: 198 en magasin, 40 au siège social et 8 à la plateforme logistique de Saint-Ouen.

Reste que pour l’heure, la direction de Phone House s’est refusée à commenter l’information, sans nier pour autant l’idée d’un vaste plan de réorganisation en cours (le mot restructuration n’est pas utilisé). Plan qui doit être soumis sous peu aux instances représentatives du personnel à partir du 16 octobre.

Sans citer le nom de Free, l’email de Guillaume van Gaver parle d’un contexte devenu compliqué et parle d’ajustement rendus nécessaires par ce contexte afin de « maintenir la compétitivité de l’entreprise » et « assurer sa pérennité, un redéploiement stratégique de Phone House France devant permettre de nouveaux investissements indispensables à son développement ».

Au-delà de Free, et en dépit de multiples efforts de diversification, The Phone House qui fut un temps très prospère quand le marché était en plein décollage éprouvait semble-t-il depuis des semaines des difficultés alors que le marché (devenu de renouvellement) était nettement plus atone et que l’arrivée de Free a accéléré les prises de commandes de téléphones et d’abonnements via la toile, au détriment des boutiques « physiques ».  Ce, bien que Free, ait aussi voulu posséder son propre réseau de boutiques en France.

Un syndicaliste de FO, cité par Le Monde, explique « Nous sommes à la recherche d’un nouveau modèle économique »  et dit s’interroger sur « l’avenir de la distribution » dans le monde de la téléphonie.

Gérard Clech

Articles récents

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 heures années

2,8 % de pertes de CA annuel : l’impact financier des cybermenaces pour les entreprises est connu

Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…

7 heures années

Dell Tech Forum : à la découverte des dernières innovations IA de Dell

Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…

18 heures années

Avec TECHx : TD SYNNEX part à la rencontre de ses revendeurs en France

TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…

20 heures années

Dell Tech Forum : l’IA au service du Channel ? Retour sur l’intervention de Sebastien Verger, CTO Dell France

Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…

2 jours années

« 90% du CA de l’IA échappe au channel » : que retenir des tendances du marché présentées par Canalys sur le Dell Tech Forum ?

Invité du Dell Tech Forum 2024, Robin Ody, analyste principal EMEA de Canalys, a détaillé…

2 jours années