À l’occasion de la dixième édition de Dreamforce à San Francisco, Salesforce a présenté la “réorganisation“ (ou repackaging) de ses services CRM enrichis : Sales, Service et Marketing. Par notre envoyé spécial à San Francisco, José Diz.
… et des informations à portée de main
Une base de connaissance sans cesse enrichie se trouve à la base de Chatter Communities for Service afin de pouvoir toujours répondre au client. Et le service sera accessible par les terminaux mobiles.
Et le futur Sunlight Service (annoncé pour le printemps 2013) permettra de lancer une recherche globale sur toutes ses applications Salesforce, mais aussi externes comme SharePoint.
Chatter Communities for Service est annoncée le second semestre 2013.
Fergus Griffin rappelle aussi que Salesforce a « lancé sa solution Desk.Com, une version de Service Cloud pour les PME/PMI. Et des milliers d’’entreprises de toute taille et sur tous les secteurs utilisent déjà desk.Com pour leur helpdesk.»
Sales Cloud avec des communautés de partenaires…
Parallèlement à Service Cloud, Sales Cloud se verra bientôt (second semestre 2013) doté de Chatter Communities for Partners visant à créer des communautés privées d’échanges entre entreprises ou avec les distributeurs, revendeurs et autres fournisseurs.
L’aspect collaboratif de ses communautés sécurisées favorise un partage rapide et des échanges fluides en temps réel qui peuvent effectivement contribuer à la fidélisation des relations avec les partenaires.
Ces communautés faciliteront également les échanges entre experts de l’ensemble de l’écosystème.
Un atout indéniable pour resserrer encore les relations et partager les expertises et précieux retours du terrain.
… et des données plus riches et plus fiables
Parce que la justesse et la fiabilité des informations sur les clients pèsent fortement sur l’efficacité de la politique commerciale, Salesforce avait acquis l’annuaire collaboratif d’entreprises Jigsaw en avril 2010.
En outre, l’éditeur a noué un partenariat avec Dun & Bradstreet ouvrir sa base d’information (DUNS) aux clients Salesforce afin d’enrichir ou corriger les informations sur leurs propres clients. Des fonctions désormais intégrées directement sur la plateforme sous le nom de Data.com.
Pour le second semestre 2013, Salesforce annonce plusieurs nouveautés comme l’intégration sur les fiches Société ou Contact Salesforce (affichage de la fiche DUNS en un clic), la recherche globale sur DUNS avec import dans Salesforce, une recherche globale et multicritères des prospects ou nouveaux clients, etc. Les administrateurs de bases de données apprécieront la possibilité de mapper les données importées vers les champs souhaités.
Une nouvelle fonction d’opt-out permettra d’indiquer les interdictions ou modalités pour appeler un contact (fonction activable ou non).
Le nouveau service Data.com Social Key fédérera les informations des réseaux sociaux (tweets, actualités…) de façon contextuelle : sociétés à l’écran, contacts liés, etc.
Et l’utilisateur pourra même décider d‘en intégrer certaines aux données traditionnelles.
Bien entendu, la plate-forme Touch pour applications mobiles profitera pleinement aux applications pour les forces de ventes (voir l’article http://dsi.silicon.fr/nouveautes/dreamforce-2012-salesforce-renforce-sa-plateforme-chatterbox-identity-et-touch-2586)