Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Avis d’expert : « Réduire le coût et optimiser les parcs d’impression, une opportunité pour les PME » par Julie Dang Tran – HP

Julie Dang Tran, Directrice Catégorie Impression chez HP France

 Julie Dang Tran, Directrice Catégorie Impression chez HP France

Les PME répondent aujourd’hui aux mêmes exigences de rationalité et d’efficacité que les grands groupes. La globalisation, l’évolution des méthodes de travail, les questions énergétiques et environnementales impactent chaque organisation. Enjeu de communication, les pratiques d’impression s’adaptent à ces tendances lourdes, notamment pour la maîtrise des coûts.

Dans l’entreprise, l’impression de papier reste un média incontournable autant pour un usage personnel que collectif. Mais le coût de ce poste est élevé ; 3 % en moyenne du chiffre d’affaires annuel ; et peut atteindre dans certains cas 10, voire 15 %. Mais cette situation n’a rien d’irrémédiable. Fruit d’un rapprochement entre les imprimantes et les logiciels d’administrations, les offres de services d’impression actuelles permettent d’abaisser cette facture d’environ 30 %.

L’enjeu réside dans une prise en compte globale des paramètres qui constituent la chaîne d’impression. En effet, la gestion d’un parc dépend de nombreux facteurs : choix de la flotte et de son déploiement,  charge du support IT, approvisionnement des consommables, taux d’utilisation des imprimantes… Pour y remédier, les fournisseurs d’impression ont synthétisé ces variables dans des outils d’administration centralisés, permettant ainsi un pilotage complet du système. L’environnement  s’en trouve fluidifié et rationalisé.

Mais ces gains d’ordre technique ne sont qu’un aspect d’une approche globale pour un usage responsable des imprimantes. Comme toute organisation, la PME est d’abord un groupe humain. Par conséquent, les efforts des acteurs du secteur portent autant sur le matériel que sur l’amélioration des comportements des utilisateurs. La formation et l’accompagnement sont constitutifs de la relation-client, de la phase de développement de projet jusqu’à l’exploitation.

Imprimer responsable, c’est aussi utiliser le papier avec la plus grande efficacité. C’est pourquoi les parcs machines offrent aujourd’hui un mode d’impression économique et l’usage systématique du recto/verso. De plus, plusieurs outils simples permettent de réduire le gâchis tels que les logiciels d’extraction des informations utiles d’une page web ou les systèmes de badge placés sur les imprimantes.

En définitive, rationaliser le poste impression, c’est l’assurance pour une PME de baisser ses coûts tout en sécurisant son environnement. L’impression reprend sa vraie place : la création de valeurs.

Cécile Dard

JE NE TRAVAILLE PLUS POUR CHANNEL BIZ DEPUIS 2017 Vous pouvez me retrouver dans le magazine EDI, l'Essentiel de la distribution informatique, sur abonnement et sur le site https://www.edi-mag.fr/ et pour les sujets famille sur https://numerikids.com/ et pour les sujets Seniors et tech sur https://www.notretemps.com/ et tech sur https://www.tomsguide.fr/

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années