D’après les résultats d’une nouvelle étude réalisée par Lexmark, plus de la moitié des salariés ont pour habitude d’utiliser leurs appareils numériques personnels à des fins professionnelles.
La tendance du « BYOD » , bring your on device, se confirme et amène de nouveaux usages. Plus de 41% des personnes interrogée dans une nouvelle étude Lexmark déclarent qu’il est important, voire très important, de pouvoir imprimer à partir d’appareils mobiles et pourtant 77% précisent pouvoir le faire rarement.
L’étude réalisée en avril 2012 auprès de 710 employés en Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, le Portugal, Espagne, Suède et au Royaume-Uni, précise les appareils préférés des usagers. Les plus utilisés sont les iPhones (36 %) et les smartphones (24 %), suivis par les iPads (23 %) et les Blackberrys (19 %).
Lexmark souligne que si la fonction d’impression est peu utilisée, cela peut-être dû au fait que les entreprises ne sont pas bien préparées à intégrer et supporter au sein de leur environnement ces appareils mobiles personnels. «Il est clair que l’impression à partir d’appareils mobiles est aujourd’hui destinée principalement à un usage grand public et actuellement, les « applis » pour imprimer ne sont généralement pas compatibles avec l’environnement professionnel» souligne Etienne Maraval, Directeur Marketing et Communication Lexmark France. « Lexmark propose des solutions pour simplifier l’impression des personnes qui apportent leurs propres appareils mobiles au travail, tout en respectant les politiques d’impression établies dans les entreprises. A cette fin, nous proposons une gamme d’applications et de technologies pour supporter l’impression mobile dans un environnement professionnel afin d’augmenter la productivité des employés».