Les systèmes de communications unifiées (UC), à l’image de Microsoft Lync, sont de plus en plus répandus dans tous les types d’entreprises. Celles-ci prennent en effet conscience des avantages qu’ils peuvent leur apporter, tandis que la disponibilité de connexions Internet haut débit performantes et relativement peu coûteuses en fait une alternative fiable aux PBX classiques. Si ces services offrent aux revendeurs une opportunité intéressante, les marges réalisées sur les systèmes UC sont extrêmement minces. Cela s’explique par l’activité et la concurrence intenses auxquelles se livrent fournisseurs et prestataires, ainsi que par la présence de plates-formes gratuites, purement Internet, telles que Skype ou Google Talk.
Cependant, bien qu’elles consentent cet investissement, de nombreuses entreprises ne recueillent pas tous les bénéfices des systèmes UC. Que ce soit parce que l’entreprise ne parvient pas à communiquer les avantages auprès de ses collaborateurs ou parce que ces derniers sont perturbés par l’abandon du modèle traditionnel bureau-téléphone, les nouveaux services UC ne connaissent pas le succès escompté. Même dans les entreprises où ces systèmes ont été adoptés, le bon vieux téléphone fixe reste difficile à oublier pour beaucoup.
Cela représente une fantastique opportunité pour des revendeurs. Les entreprises souhaitent rentabiliser leur investissement dans les systèmes UC et sont donc prêtes à mettre les moyens pour s’attaquer de front au problème. Les revendeurs qui leur proposent une solution peuvent leur apporter une plus-value claire et nette tout en se ménageant une source supplémentaire de revenus.
Le principal frein au décollage des services UC est la qualité de l’« expérience utilisateur », or il existe pour les revendeurs des moyens précis de venir en aide à leurs clients dans ce domaine.
Tout d’abord, ils peuvent faire en sorte de rapprocher l’utilisation de celle d’un téléphone classique de bureau. Des casques intégrant des boutons « décrocher/raccrocher » et « sourdine » (à l’exemple du modèle Logitech BH320 USB Stereo Earbuds) reproduisent le fonctionnement d’un téléphone et peuvent ainsi grandement favoriser l’adoption du service par le personnel.
Ensuite, il est possible d’améliorer la qualité des images vidéo. La vidéoconférence pâtit encore d’une mauvaise réputation, faite d’images granuleuses et de son désynchronisé. Les caméras aujourd’hui intégrées à la plupart des ordinateurs portables ne constituent pas un progrès considérable par rapport aux systèmes de vidéoconférence d’il y a dix ans.
En revanche, les webcams HD au standard H.264 (notamment le propre modèle HD Pro Webcam C920 de Logitech) ne représentent qu’un léger surcoût pour le client final mais l’opportunité d’une excellente marge pour le revendeur.
Enfin, une autre plus-value que peuvent apporter les revendeurs réside dans les périphériques pour salles de réunion. En vendant des périphériques UC tels que des webcams HD, voire des équipements pour conférences en petit comité (par exemple, la BCC950 ConferenceCam de Logitech), ils offriront aux utilisateurs des services innovants et attractifs, des atouts là encore susceptibles d’en favoriser l’adoption.
Les revendeurs doivent toutefois s’assurer que les périphériques UC qu’ils commercialisent répondent aux attentes de leurs clients. Le « bureau de nouvelle génération » présente des exigences de confort. Tout nouveau service doit être un facilitateur d’activité, qui fait gagner les utilisateurs en souplesse dans leur travail. En outre, les équipements doivent pouvoir fonctionner dans des conditions plus difficiles, telles que des bureaux bruyants ou via le Wi-Fi dans un lieu public (aéroport ou autre).
Il s’agit là pour les revendeurs d’une opportunité à saisir dès que possible. L’adoption des systèmes UC va aller croissant, en particulier grâce à l’« effet Lync », et les revendeurs doivent agir dès à présent afin de ne pas rester sur la touche.
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