En remplacement d’Eric Boustouller promu à un poste paneuropéen chez Microsoft après 7 ans à la tête de la filiale française : Alain Crozier. La première fois qu’un profil gestion & finances accède au sommet de Microsoft France.
La succession à la tête de Microsoft France est déjà assurée
Eric Boustouller est remplacée par Alain Crozier (51 ans), qui occupait jusqu’ici les fonctions de Directeur financier Monde et Corporate Vice President (18 ans de maison).
Méconnu en France, ce diplômé universitaire en mathématiques et en sciences sociales et de l’Institut supérieur de Gestion à Paris (ISG) a pris une série de postes stratégiques pour tenir les finances de Microsoft au niveau international. Au niveau France puis en qualité de contrôleur de gestion pour les régions Amérique du Nord & du Sud et Océanie, puis contrôleur des ventes pour le monde.
Il est devenu en 2000 le Directeur Financier Monde pour plus d’une centaine de pays, au sein de l’organisation Ventes, Marketing et Services du groupe (SMSG). A ce poste, il supervisait la planification financière et stratégique, ainsi que la gestion de la performance commerciale. Il a aussi « participé à la définition et à la mise en œuvre de plusieurs projets de transformation de l’entreprise concernant les canaux de distributions, la relation partenaires et en particulier dans le cadre des engagements de Microsoft dans le cloud », apprend-t-on dans le communiqué.
En endossant ce nouveau rôle, Alain Crozier va donc redécouvrir la filiale française. De manière étonnante, on pourrait relever qu’aucun membre du Comex n’a été retenu pour prendre la succession d’Eric Boustouller. Et d’autre part, Alain Crozier arrive dans une situation tendue au niveau des ressources humaines. Pour la première fois de son histoire, Microsoft a en effet initié un plan de départs volontaires et de reclassements de 30 de ses collaborateurs travaillant pour la division Advertising & Online.
D’un point de vue financier, on note également que le siège de Microsoft France (localisé à Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine) a fait l’objet d’un contrôle fiscal en fin de semaine dernière. Ce qui a abouti à une perquisition menée en présence de policiers et de représentants des services fiscaux.