Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

HP France : vers 520 emplois supprimés dans l’hexagone d’ici 2014

Après l’annonce le 23 mai dernier de la suppression de 27 000 emplois dans le monde d’ici au 31 octobre 2014, dont rien moins que 9 000 dès cette année, HP avait eu la main lourde. D’autant qu’aucun territoire ou presque ne pouvait se sentir à l’abri de cette coupe claire dans les effectifs !

La France n’était bien évidemment pas à l’abri. Et le comité d’entreprise exceptionnel qui vient de se tenir en présence de la direction de HP France et des syndicats a confirmé la chose.

A l’issue de la réunion, et par voie de communiqué, la direction de HP France a expliqué : « Il est envisagé une réduction de l’ordre de 520 postes à l’horizon de la fin de l’année 2014, qui s’effectuera sur la base de départs volontaires et d’un dispositif exclusif de pré-retraite. La procédure d’information-consultation des différentes instances représentatives va débuter« .

Et, paradoxal au premier abord (pas tant que ça en vérité), la Direction de HP France indiquait en parallèle avoir le projet de recruter 70 jeunes diplômés par an sur une période de trois ans !

Ce qui a fait dire à Myriam Martinet (CGT) auprès de l’AFP : « Il n’y a que 210 embauches sur trois ans, donc il y a une perte sèche de 310 emplois en France. C’est inacceptable dans la mesure où HP a augmenté sa distribution de dividendes (aux actionnaires) cette année ».

Selon elle, la direction d’HP avait annoncé des réductions d’effectifs de l’ordre de 8% au niveau mondial et d’un peu plus de 10% au niveau européen. « Là, nous sommes au niveau européen« , a-t-elle relevé, les deux principales filiales françaises du groupe employant pas moins de 5.000 salariés.

Rappelons que la France n’est qu’un des pays ciblés par cette vague de suppressions de postes directement induite par l’annonce de la Directrice Générale, Meg Whitman, d’améliorer l’efficacité du groupe, en nettoyant notamment le portfolio produits, en améliorant la chaîne logistique et… en réduisant les effectifs.

Au premier trimestre, la firme de Palo Alto avait accusé une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires, à 30,7 milliards de dollars et, plus inquiétant, une chute de 31 % de son bénéfice net (1,6 milliard de dollars). D’où le plan de M.Whitman dont le but avoué est générer près de 3,5 milliards de dollars d’économies annuelles, qu’elle souhaite réinvestir en majorité dans la R&D.

A suivre…

(Source image: (c) Prosotphoto via ShutterStock)

Gérard Clech

Articles récents

Partenariat Metsys et Cato Networks : la convergence réseau-sécurité au cœur du modèle SASE

La transformation numérique impose des exigences accrues en matière de gestion des infrastructures et de…

1 heure années

Acer mise sur le marché du NUC pour redynamiser son offre professionnelle

Acer For Business, la branche B2B du groupe Acer, élargit son portefeuille de solutions professionnelles…

16 heures années

Roméo Carreira, HPE : « Sans données, pas d’IA. Le stockage est la base de toute initiative IA réussie »

Roméo Carreira, Directeur des ventes Channel HPE France, nous livre son analyse des grandes tendances…

17 heures années

Environnements virtualisés : le partenariat de Rubrik et Red Hat doit simplifier la modernisation des VM

Le partenariat entre Rubrik et Red Hat permettra à la plateforme Rubrik Security Cloud de…

21 heures années

MSSP : I-TRACING structure sa croissance européenne avec le soutien d’Oakley Capital

I-TRACING, pure player cybersécurité, entame une nouvelle étape de son développement. En accueillant Oakley Capital…

4 jours années

Secteur Public : Le marché Microsoft de la CANUT sera porté par Blue Soft

Le groupe Blue Soft, via son entité spécialisée dans les solutions Microsoft, Blue Soft Empower,…

4 jours années