Enquête Aruba Networks
D’après une enquête menée par Aurba Networks auprès de 773 professionnels de l’informatique et des réseaux dans la zone EMEA, les salariés des entreprises privées et publiques adoptent de plus en plus le BYOD (ou Bring Your Own Device).
Autrement appelée consumérisation de l’IT, cette mode consiste à utiliser ses appareils informatiques personnels à des fins professionnelles. Le développement de cette pratique implique des changements au niveau de la sécurité des entreprises. Elles doivent par conséquent investir dans la sécurité de leurs réseaux, le contrôle d’accès et la bande passante.
“La consumérisation a eu un impact significatif sur les entreprises dans le monde, et a imposé de nouveaux défis aux équipes informatiques» explique Chris Kozup, Directeur du Marketing EMEA chez Aruba. « Les entreprises veulent adopter la consumérisation doivent s’adapter à la forte diversité des équipements mobiles dans leur manière de concevoir et de gérer les réseaux corporate. Les organisations doivent déployer des infrastructures ouvertes à une large gamme d’équipements mobiles, et sans alourdir les tâches d’administration. »
D’après l’enquête :
– 69% des organisations interrogées ont adopté la consumérisation en permettant aux équipements personnels des collaborateurs d’accéder à Internet uniquement, ou à des applications corporate également.
– 22% des organisations ont plus d’un collaborateur sur 4 qui utilise un équipement personnel.
– dans le domaine des smartphones, c’est Apple (88 %) qui est le fabricant le plus demandé, suivi de Samsung (57%). Même son de cloche pour les tablettes avec 86% pour Apple et 51% pour Samsung.
– pour 70 % des entreprises interrogées la sécurité est le principal frein à la consumérisation
– 45% des entreprises interrogées se demandent comment appliquer des droits d’accès fondés sur l’utilisateur, l’équipement utilisé ou le type d’application.
Malgré ces tendances, un tiers des entreprises sondées continue à interdire à leurs collaborateurs de se connecter aux réseaux d’entreprise avec leurs équipements personnels. En France, plus du quart des entreprises (25,4%) refusent l’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail.
La sécurité reste un enjeu complexe. “La sécurité est et devrait toujours être une préoccupation majeure lorsque les données d’entreprise sont en jeu”, affirme Chris Kozup. Il conclut: « Les mécanismes de défense doivent être imperméables, mais aussi productifs. D’ou l’intérêt des modèles de sécurité fondés sur l’identité, et de la prise en charge de tous les équipements sur tous les réseaux à partir d’une seule plateforme d’administration centralisée. Avec un modèle de sécurité efficace en place, les avantages de la mobilité se concrétisent« .
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…