Pour gérer vos consentements :
Actualités: Distribution

Créer du trafic c’est bien, l’absorber c’est encore mieux !

Par Sébastien Baert, Directeur Associé Runiso

Comme le montrent les dernières études publiées par la Fevad*, de plus en plus de clients font leurs achats sur le net et cela s’accentue lors des évènements commerciaux. Effectivement durant ces moments, le trafic peut rapidement être multiplié par 10, et ne pas s’avérer capable d’y faire face, risque d’occasionner des conséquences catastrophiques. D’autant plus que la concurrence n’est jamais très loin. Si auparavant il fallait parfois parcourir des kilomètres pour aller chez le concurrent (ce qui en décourageait plus d’un !) aujourd’hui il n’est plus qu’à quelques clics !

Pour se démarquer, il faut apporter une réelle valeur ajoutée, permettre à tout internaute de naviguer sur le site de manière fluide, quelle que soit la période. Les commandes ne décolleront pas si celui-ci est lent ou indisponible, même s’il est bien référencé et correctement conçu. Une image qui tarde à s’afficher ou un site fermé n’incitent pas le client à revenir.

Il est donc évident que négliger la disponibilité et la performance du site est une erreur surtout durant ces périodes qui drainent énormément de trafic, synonyme de ventes conséquentes. Une réflexion sur l’hébergement et l’infogérance de son site est loin d’être inutile.

Lorsque l’on a un tel niveau de criticité, il faut faire appel à un fournisseur de qualité. Un hébergeur spécialisé, qui connaît bien les problématiques des e-commerçants, sera capable de les accompagner et d’intervenir à tout moment pour garantir un haut niveau de disponibilité et de performance.

Cela passe par une bonne qualité de communication entre l’hébergeur et les équipes techniques et marketing de l’e-commerçant. Ainsi, les périodes à fort trafic peuvent être appréhendées et l’infrastructure adéquate mise en place. Cette anticipation indispensable évitera le mauvais fonctionnement du site et surtout, sa fermeture ! L’idéal est de réaliser un capacity planning  et un test de charge avant les périodes critiques.

L’anticipation est un fait mais il faut également être en mesure d’assumer cette forte activité pendant les soldes. Aussi, des technologies comme le CDN (Content Delivery Network) et l’ADC (Application Delivery Controller) peuvent-elles être rapidement mises en place pour accélérer la performance du site et permettre à un maximum d’internautes d’effectuer leurs achats sans encombre.  Une fois ces outils de performance installés, l’e-commerçant pourra se concentrer pleinement sur son cœur de métier et vivre ces moments d’activité intense sereinement.

*http://www.fevad.com/espace-presse/ventes-sur-internet-la-croissance-se-maintient-a-un-rythme-soutenu-au-1er-trimestre-2012#topContent

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années