Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Et si les spécialistes de la récupération de données récupéraient vos données ?

Xavier Dreux, Prim'X

Par Xavier Dreux, responsable marketing Prim’X Technologies.

Certains vont alors plébisciter un recours à des logiciels gratuits permettant de récupérer des données et au dicton « aide toi et le ciel t’aidera« .

Or, l’intervention d’experts et l’utilisation d’outils fiables sont incontournables, moins chronophages et surtout plus fiables.

Dès lors, sans tomber dans la paranoïa, le risque de perte de confidentialité existe bel et bien.

Un fait est certain : le meilleur moyen de protéger ses données en toutes circonstances et notamment en cas de disque corrompu, reste de chiffrer ses données pour les préserver du vol ou de la prise de connaissance par la société de service effectuant la récupération.

Il est alors bon de savoir qu’il existe plusieurs façons de chiffrer ses données… Certaines technologies vont utiliser le support de stockage comme support protection (chiffrement périmétrique), d’autres vont s’astreindre à chiffrer les fichiers.

Ce dernier principe, à l’inverse de celui de crypter les supports de stockage, comme par exemple dans le cas d’un cryptage dit de bas niveau, offre, par son architecture, les meilleures garanties de résultat.

Pourquoi ?  Simplement parce que dans le cas d’un chiffrement des données et non du support, l’architecture du système demeure inchangée et donc la méthode de récupération des fichiers reste identique à celle utilisée pour un disque ‘non crypté’. Il est donc possible de s’adresser à n’importe quelle société tierce avec la garantie que cette dernière sera incapable de lire les documents récupérés… Et donc personne ne sera tenté d’en faire un usage détourné.

Attention, récupération de données chiffrées signifie – dans le cas présent – que l’utilisateur dépositaire de la clé de chiffrement pourra à nouveau lire ses données… La société de service n’a pas besoin de posséder la clé secrète pour effectuer l’opération de sauvetage du disque endommagé, et donc, ne possédant pas cette clé, elle ne pourra pas lire les données s’y trouvant… Le vrai propriétaire, lui, le pourra.

 

 

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années