1ère étape : Avant de prendre la parole sur les médias sociaux, écoutez-les !
Avant de bâtir une stratégie de communication online, de parler budget et ROI, commencez par observer ce qui se fait et se dit.
Les médias sociaux sont un outil d’information, d’apprentissage et d’échange qui doit bénéficier à chaque division de l’entreprise en créant une veille par secteur et par métier.
Au lieu de considérer l’accès à leurs comptes personnels comme un risque technique ou une diminution de leur rentabilité, un management novateur peut au contraire inciter et former ses responsables de services à utiliser leurs comptes pour créer leur outil de veille personnalisé.
La veille par secteur regroupera tout ce qui concerne le secteur d’activité de l’entreprise : les médias, les leaders d’opinion, les experts, les institutions, votre entreprise, sa concurrence, ses fournisseurs et ses partenaires…
La veille par métier regroupera les médias, les leaders d’opinion, les experts et les institutions référents pour le service concerné : Ressources Humaines, Marketing, IT, Finance, Export…
Comment s’y prendre ?
1 identifiez les sources
2 créez la veille
#ADV#
Si la prise de parole sur les médias sociaux au nom de l’entreprise doit être réservée à un nombre limité de personnes et faire l’objet d’une stratégie bien préparée, la veille et l’écoute du marché ainsi que la réputation en ligne de l’entreprise devraient être des éléments suivis par tous car ils ont des répercussions sur tous les services.
Un responsable RH doit ainsi, par exemple, connaître l’image de son entreprise sur le marché de l’emploi, un responsable SAV doit savoir ce qui se dit sur les forums de consommateurs.
L’image de l’entreprise n’est plus le fief gardé de la direction générale et de la direction marketing communication, le web 2.0 a changé tout cela.
Inciter et même former les responsables de services à cette forme de veille en ligne, est une étape essentielle au déploiement de la communication de l’entreprise sur les médias sociaux.
J’entends d’ici l’objection standard : « ça prend trop de temps ! » Créer l’ensemble des outils de veille décrits ci-dessus représente au plus 4 heures de travail, et leur consultation quotidienne entre 10 et 15 minutes, s’ils ont été correctement configurés.
Et n’oubliez pas le grand plus d’une telle opération : tous ces outils sont 100% GRATUITS pour l’entreprise.
A suivre…
A propos de Since1926
Créée en 2004 par Isabelle Neyraud, Since 1926 accompagne les PME et les créateurs d’entreprise dans la mise en place et le suivi de leur communication en ligne : création ou optimisation de sites web, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, formation aux différents outils de gestion… Since 1926 est prestataire de formation continue professionnelle.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…