Lengow et Conseil Webmarketing ont publié un libre blanc gratuit. Intitulé « Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ? » , il est destiné aux marchands souhaitant diffuser leurs produits sur les comparateurs de prix.
Le B. A. BA des comparateurs de prix
Ce guide contient une explication très complète sur le fonctionnement des comparateurs de prix, un résumé du marché actuel, et des conseils pratiques pour se lancer sur ce canal de distribution ou optimiser son utilisation. Les comparateurs les plus importants (LeGuide.com, Shopzilla, Kelkoo, Shopping.com, Nextag, Ciao…) y sont décrits individuellement.
On apprend par exemple que le marché des comparateurs de prix a représenté un business de 131 millions d’euros en 2011 en France, réparti entre plus de 200 acteurs. Il semble aussi que les consommateurs sont de plus méfiants ou là l’affut des bonnes affaires : « En moyenne, un consommateur consultait 5,3 sources différentes en 2010 contre 10,4 en 2011 avant d’effectuer un achat. »
La deuxième moitié du livre blanc est consacrée aux difficultés rencontrée par les cyber-marchants utilisant les comparateurs de prix, et une démonstration des capacités de la solution Lengow à les applanir. Le document se finit par un chapitre détaillant l’utilisation pratique du produit. Vu les rédacteurs, il est peu surprenant que les solutions concurrentes, comme NetEven, Shopping Flux, Iziflux, Beezup, Catsync, Zoomici ou Sellermania, ne soient pas citées ou analysées. Mais la lecture de ce « Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ? » reste très instructive.
Une collaboration entre technique et marketing
Maxime Doreau, le fondateur de Conseil WebMarketing, explique comment le projet d’écrire ce guide a vu le jour : « En 2011, Conseil Webmarketing a fait le choix de la solution Lengow pour gérer les campagnes de communication de ses clients. Après avoir échangé longuement avec les équipes Lengow nous nous sommes rendus compte que le nombre d’écrits sur les comparateurs étaient faibles voire inexistants. Nous avons donc décidé conjointement d’allier nos compétences techniques et marketing afin de livrer dans cet ouvrage les clés de réussite de sa communication sur les comparateurs de prix. »
Il souligne que « 92% des internautes acheteurs consultent un comparateur de prix avant leur achat. Lorsque nous partons de ce postulat, on ne peut en aucun cas négliger un média d’acquisition comme celui-ci. A travers ce livre, nous voulons sensibiliser les e-commerçants à la prise en compte des comparateurs de prix dans leur stratégie d’acquisition Online. »
Mickael Froger, co-fondateur Lengow, assure avoir « tous les jours des marchands au téléphone pour leur donner des conseils ou des informations sur les comparateurs de prix. Nous sommes partis de leurs problématiques pour écrire ce livre blanc. Avec Maxime Doreau de Conseil WebMarketing, nous avons décidé d’unir nos compétences et nos expériences, pour apporter un outil complet pour que les marchands optimisent leurs campagnes sur ce canal incontournable. »
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