Par Olivier Picciotto, CEO de Convertigo
Au regard de ces éléments, plusieurs questions se posent :
– L’intégration des applications
– La mobilité
– Le Cloud Computing
– L’unicité du nouveau poste de travail
Ces quatre axes constituent à eux seuls les pistes de réflexion incontournables que doivent se poser les entreprises pour entreprendre de faire évoluer leur système d’information. En abordant ces points, elles pourront sereinement envisager d’accéder à un système d’information réellement agile et évolutif à la demande.
– L’intégration des applications
Ce premier point doit être abordé de manière globale. En effet, les applicatifs sont désormais multiples, ouverts, proposés sous différents formats… Il est donc nécessaire de prendre en compte cette donnée pour donner du sens au système d’information. Ce dernier ne doit pas être un plat de « spaghettis ». Il est important de faire cohabiter et interagir des applications historiques et 100 % web sans complexité et de manière transparente pour l’utilisateur. On notera enfin que, de manière générale, les processus d’intégration complexes tendent à disparaître pour se transformer en simples widgets (pour les applications Web).
– La mobilité
La multiplication des terminaux mobiles influe, quant à elle, sur l’accès aux applications. Les DSI doivent donc prendre en compte cette donnée et penser à revoir les modèles de développements traditionnels. Les applications produites doivent automatiquement pouvoir être accessibles en environnement web traditionnel ou sur iOs (iPad, iPhone) et Android. Ici encore, nous assistons à une profonde évolution qui oblige les DSI à repenser leurs schémas directeurs.
– Le Cloud Computing
Ce nouveau concept désormais largement utilisé se positionne comme un must have : disponibilité, paiement à l’usage, externalisation des infrastructures, sécurité des applications, accès uniques aux applications dans le Cloud et hors du Cloud, nouvelle forme d’infogérance… Ces éléments vont largement influer sur les politiques de gouvernance des Directions des systèmes d’information : déploiement, utilisation et évolution des applications dans le Cloud.
– L’unicité du poste de travail
Enfin, l’unicité du poste de travail au sens large est le nouveau chantier que les DSI doivent aborder, notamment via les applications composites. Ce nouveau concept semble être couronné de succès et largement soutenu par les utilisateurs finaux, toujours en quête de solutions industrielles et faciles d’utilisation.
Au travers de ces quelques exemples, il apparaît donc que les systèmes d’information doivent évoluer pour devenir agiles et tirer le meilleur des nouvelles perspectives offertes par les évolutions technologiques. C’est en prenant en compte tous ces éléments que les DSI pourront accéder à des systèmes d’informations performants.
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…