Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

C’est la crise ? Eh bien, testez maintenant !

Une tribune libre de Pierre de Rauglaudre, Directeur Associé d’Acial

Comme l’indique l’étude du cabinet PAC, les prévisions de croissance pour le « sous-secteur » du test et de la qualité logiciel sont de 4%, soit presque 4 points de plus que pour l’ensemble des services informatiques. C’est un phénomène qui semble se reproduire à chaque année difficile : en 2009, l’écart était de 5 points !

Le test et la qualité logiciel ne sont plus aujourd’hui les laissés-pour-compte du service informatique : même (surtout ?) lorsque les temps sont durs, la préoccupation de la qualité et la performance du système d’information est forte. La prise de conscience s’opère : améliorer ses processus, tester et « mieux tester », c’est faire plus avec moins, c’est gagner de l’argent.

Le réflexe n’est plus aujourd’hui de tailler dans les dépenses qualité dès l’arrivée des premiers nuages, mais bien de se concentrer sur les processus et les outils en place, de les ausculter, d’en vérifier le bon fonctionnement, d’en éprouver l’efficacité. Un dysfonctionnement coûte cher, et en temps de crise, cela peut être fatal ! Tester – et bien tester – les systèmes d’information en place, c’est se donner les chances de traverser la crise, c’est en ce sens un investissement rentable : le ROI devient palpable !

D’autre part, le développement des référentiels de qualité des SI va bien au-delà du phénomène de mode. La convergence de toutes les grandes organisations vers les bonnes pratiques du métier est aujourd’hui un fait incontestable. Externalisation, globalisation et mondialisation des activités liées aux SI accélèrent encore avec le développement des activités de contrôle, de vérification et de validation : respecter les standards de qualité est devenu une question de survie.

Enfin les professionnels de la qualité logiciel et du test sont poussés également à s’améliorer, à innover pendant les périodes difficiles, sur le plan des méthodologies, des outils et des services associés. L’histoire en atteste : les grands progrès du génie logiciel sont issus des grandes crises.

 

« Vous développiez ? J’en suis fort aise. Eh bien, testez maintenant ! »

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

10 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années