D’emblée la satisfaction des organisateurs faisait plaisir à voir : Salesforce n’a eu apparemment aucun mal à remplir la salle, la file d’attente des participants débordant largement la rue Saint Victor et se prolongeant rue Monge. L’éditeur californien a annoncé d’emblée que pas moins de 3000 personnes (3200) s’étaient préinscrites au Cloudforce afin de découvrir « Comment passer à l’Entreprise Sociale »… Ils étaient moitié moins un an avant lors d’une réunion similaire (mais moins riche) organisée au CNIT de Paris La Défense.
Contrairement à 2011 où Marc Benioff, le CEO charismatique de la firme, était présent, point de CEO cette fois, mais un français vivant en Californie : Alexandre Dayon, vice-président exécutif en charge des applications chez Salesforce.com. Au programme de son keynote inaugural, précédé d’une modération de Pierre-Olivier Chotard (Directeur Marketing Europe du Sud de l’éditeur) : le Cloud (« Nous l’annoncions depuis 13 ans, la révolution du Cloud a bien eu lieu ! », le CRM et l’entreprise collaborative.
Et l’ensemble de ces discours du matin ont été entrecoupés par la présentation de cas clients exemplaires, de Corsair International (aviation) à Mikit (construction de maisons individuelles, voir plus bas) en passant par Rossignol (spécialiste français du ski) ainsi que de nombreux autres clients devisant et partageant avec l’assistance leurs best practices en matière d’entreprise sociale et de collaboratif.
Mais après la découverte, en présence d’un de leurs décideurs, des cas de Linkedin, Viadeo, Ipanema ou Parrot (tous partenaires de Salesforce.com), le cas client le plus attendu fut celui de HP, leader mondial de l’informatique, qui a récemment opté pour Salesforce.com (au nez et à la barbe d’Oracle avec qui, on le sait, les relations ne sont pas au beau fixe). Un HP qui prévoit une adoption progressive mais massive des solutions de l’éditeur (d’abord concernée la Grande-Bretagne avec 2000 personnes « basculant » sur Salesforce, puis 5 000 personnes supplémentaires dans la zone EMEA et Europe, avant une bascule massive concernant 23 000 utilisateurs ! Etait présent, pour commenter cet engagement fort de HP, Yves de Talhouët, le patron pour l’Europe du constructeur.
« Salesforce.com constate un formidable engouement en France» a notamment déclaré Alexandre Dayon, avant d’ajouter : «Non seulement les clients adoptent nos technologies sociales et mobiles à un rythme sans précédent, mais la demande en applications Social Entreprise a aussi ouvert la voie aux ISV français pour proposer à nos clients des innovations incroyables.»
A l’issue de la session plénière, les spectateurs ont pu assister à plus de 15 ateliers, et découvrir les solutions de 34 partenaires sponsors.
La révolution de l’entreprise sociale
Selon l’éditeur californien, une « révolution sociale» est en marche sous l’impulsion de réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui plus d’utilisateurs que les messageries électroniques. Autre point majeur pour Alexandre Dayon : les accès mobiles dépassent désormais ceux réalisés à partir de postes de travail « classiques ». Dans ce contexte, explique l’orateur « Salesforce.com aide les entreprises à bénéficier de cette profonde transformation à travers sa vision stratégique de l’entreprise sociale. Pour rester compétitives, les entreprises doivent aujourd’hui changer la façon dont elles collaborent, communiquent et partagent l’information avec leurs clients et leurs collaborateurs. Grâce à ses technologies de cloudcomputing rapides, simples et ouvertes. Salesforce.com permet en effet à n’importe quelle entreprise de s’ouvrir sur cet univers de socialisation ».
Au rang des applications vedettes : Salesforce Chatter. Selon son concepteur, elle change radicalement la communication inter et intra-entreprises. A l’appui de ce credo, l’exemple de Mikit, société de construction de maisons individuelles « en kit »… Alexandre Macieira-Coelho, PDG de Mikit, témoigne : « Mikit est composée d’un siège et de nombreuses franchises réparties en peu partout en France, nous avions donc besoin d’un SI centralisé utilisé à la fois par les employés de Mikit France mais aussi par chacune des agences. Grâce à Salesforce Chatter, nous avons pu mettre en place un réseau social pour nos employés afin de relier toutes nos agences, optimiser le partage d’informations et permettre à chacun de nos salariés de participer au développement de notre culture de l’entreprise. »
Autre application qui monte dans le portefeuille : Force.com, plateforme mise au service de la conception d’applications sociales d’entreprise par les ISV hexagonaux. Les applications d’entreprise créées sur Force.com peuvent être aisément distribuées et commercialisées via la plateforme AppExchange de salesforce.com
http://www.salesforce.com/appexchange/. Et l’éditeur d’affirmer que la communauté française autour d’AppExchange ne cesse de se développer, avec beaucoup de nouvelles applications émanant de sociétés locales, dont certaines ont pu être découvertes à l’occasion de Cloudforce Paris 2012.
Deux applications parmi tant d’autres
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…