Pour les postes de travail utilisés par ses 650 collaborateurs (dont 180 personnels navigants techniques), plusieurs contraintes obligatoires étaient mal prises en compte par le système traditionnel. Difficile d’accommoder un personnel très mobile, une entreprise fonctionnant 24 heures sur 24 et des contraintes réglementaires et sécuritaires importantes avec des ordinateurs autonomes.
En avril 2010, Europe Airpost s’est donc convertie aux clients légers avec une architecture Cloud fournie par VMware et Citrix. Dans le même temps, elle a choisi la technologie RES Workspace Manager pour configurer et gérer tous ses postes de travail. La solution de RES Software « devait avant toute chose sécuriser au maximum les accès et gérer les raccordements d’équipements mobiles au réseau. » Avec les contraintes réglementaires, comme par exemple le fait de devoir valider auprès de l’administration tout élément informatique utilisé dans un cockpit.
En pratique, la direction informatique a créé plusieurs profils standardisés. Un par direction métier (administratif), un par opérationnel et un dernier profil pour les personnels navigants techniques. Ces PNT doivent en particulier accéder à l’outil de calcul des poussées moteur pour régler la puissance du moteur et optimiser l’utilisation du carburant.
La standardisation du poste de travail a obligé les utilisateurs à changer d’habitudes. La solution RES Workspace Manager a permis « d’organiser nos propres procédures selon les particularités de notre métier tout en réduisant les temps d’intervention sur les postes de travail, et de concentrer ainsi nos efforts sur des projets stratégiques » explique Laure Buino, Responsable Exploitation Informatique & Télécom d’Europe Airpost. Par exemple, en automatisant des processus comme les changements de serveur d’impression, la gestion centralisée des lecteurs réseau ou le recueil d’informations stratégiques sur les sessions d’utilisateurs.
Une efficacité accrue qui aurait permis d’économiser environ 5 mois/homme par an, alors qu’avant le déploiement un employé du département IT était mobilisé en moyenne 2 heures sur la configuration d’un seul poste. « La simplicité d’utilisation de l’outil RES Software, la qualité du support auprès de nos utilisateurs et la standardisation des environnements de travail sont autant de critères qui confirment la motivation d’un tel déploiement au sein d’Europe Airpost« , conclut Laure Buino.
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