Le 20 mars dernier, Cegid – éditeur de progiciels de gestion bien connu – a réuni dans un grand cinéma Lyonnais, aux abords de son siège, le ban et l’arrière-ban de son écosystème partenaires.
Autour de Pierre Dianteill (directeur marketing et International de Cegid), de Sylvain Jauze (directeur des opérations internationales) et de François-Pierre Marquier (directeur des activités indirectes) et devant une centaine de distributeurs français, et pour la première fois internationaux, cette édition 2012 du Club Cegid Partner a été intéressante pour les revendeurs présents. Elle abordé à l’occasion d’une session plénière, suivie d’ateliers pratiques, la stratégie de l’éditeur en matière de développement du canal de ventes indirectes, la mise en place de nouveaux agréments et labels, la présentation d’un programme baptisé « Channel Enablement » et celle de nouveaux mis à disposition des revendeurs (formations, portail Web, etc.) Elle a aussi, classiquement serait-on tenté de dire, récompensé les meilleurs d’entre eux, aussi bien français qu’étrangers.
Le programme de la journée a démarré par un message en vidéo du Directeur Général Patrick Bertrand, qui vient de prendre la tête du Conseil National du Numérique en remplacement de Gilles Babinet.
Absent, car en déplacement en Asie, celui-ci a affirmé que le groupe allait bien, connaissait une bonne croissance organique en dépit d’une situation économique difficile, que le groupe Cegid a le sentiment d’avoir la bonne stratégie pour l’avenir en ne comptant pas sur ses seules forces mais en s’appuyant sur un écosystème fort. Il affirme : « C’est avec vous, par vous, que nous trouverons les éléments de notre croissance. Vous attendez de bons produits ‘just in time’, un support de qualité et une alimentation commerciale (leads) efficace… Nous sommes d’accord avec ces attentes et faisons tout pour vous satisfaire. »
Sans renier la part la plus substantielle de l’activité de Cegid traitée sur le mode direct, le DG de Cegid explique qu’un effort de recrutement va continuer d’être entrepris. « Nous devons recruter plus de distributeurs, d’intégrateurs. Pas pour les mettre en concurrence, ni pour installer des exclusivités régionales, mais parce qu’on a réellement la sensation de passer à une nouvelle étape de notre développement. »
Après avoir rappelé que François-Pierre Marquier avait pris il y a peu la responsabilité du Channel chez Cegid à la suite d’Eric Perrot, après un parcours fort au sein de l’éditeur (voir ci-dessous l’interview que nous accordé celui-ci), Patrick Bertrand conclura d’un « Les meilleurs gagneront et avec vous nous faisons clairement partie des meilleurs ! »