Cette nomination fait suite à la réorganisation de l’entreprise qui se traduit principalement par la création de quatre nouvelles zones géographiques : EMEA, APLA (Asie Pacifique / Amérique Latine), Chine et Amérique du Nord. But évoqué de la manœuvre : rendre ces régions plus efficaces, plus réactives et mieux ciblées sur leurs marchés.
L’EMEA, mère de toutes les batailles
Rappelant qu’il est le constructeur qui enregistre la croissance la plus forte au monde dans le secteur des PC, qu’il a racheté l’an passé l’allemand MEDION, Lenovo évoque sa grande ambition pour la zone EMEA, la plus grande de ses quatre zones géographiques de chalandise: celle d’intégrer durablement le top 3 des fabricants de PC dans cette région d’ici 2013.
Gianfranco Lanci explique : « 2011 a été une année mouvementée et pleine d’incertitudes sur le marché des PC pour plusieurs acteurs, mais notre stratégie demeure inchangée : protéger et développer notre activité THINK tout en nous attaquant à de nouveaux marchés comme le grand public. Nous sommes déjà bien implantés en Russie et en Allemagne sur le marché grand public, et notre stratégie cette année consistera à lancer nos produits grand public de la gamme IDEA dans nombre d’autres pays de la zone EMEA. »
Yuanqing Yang, Chairman et CEO de Lenovo, précise : «… Nous devons non seulement gagner des parts de marché dans le segment professionnel, mais également accroître mondialement notre présence sur le segment des PC et appareils électroniques destinés au grand public. C’est précisément dans ces domaines que Gianfranco Lanci fera bénéficier Lenovo de sa riche expérience, de son leadership et de son savoir-faire. Je suis certain qu’il saura nous guider vers la réalisation de ces objectifs dans la zone EMEA et dans le reste du monde. »
Un italien droit dans ses bottes
Gianfranco Lanci, qui vient donc de rejoindre Lenovo en tant que Président de la zone EMEA de l’entreprise et Vice-Président Senior du Groupe, devient donc responsable de l’ensemble des activités de la plus grande zone géographique abordée par Lenovo, soit 121 pays, 40 bureaux et pas moins de 1 800 salariés. Il va siéger aussi au comité exécutif du Groupe Lenovo.
Ce diplômé en génie civil du Politecnico de Turin, qui réside à Milan, passionné de sport et d’œnologi, a débuté sa carrière chez Texas Instruments (TI) en 1981 au sein de la division Calculator and digital watch. Au cours de ses 17 années au sein de la société, il a occupé différents postes, notamment ceux de Directeur général de la division Printers and Portable Computers en Italie et dans la zone Moyen-Orient & Afrique. Il a ensuite été Président de la division Productivity Products de Texas Instruments dans la zone EMEA. Après le rachat par le taïwanais Acer de la division PC portables de TI en 1997, Gianfranco Lanci en devient Directeur général pour l’Italie puis Président d’Acer Europe en 2000 et Président EMEA en 2002. En 2005, il était devenu Président d’Acer Inc puis CEO & Président en 2008.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…