Les DSI connaissent bien ces sujets, ainsi que les sociétés de services en ingénierie informatique qui doivent composer avec différentes solutions. Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée avec la généralisation des usages mobiles, qui nécessitent désormais de développer des applications mobiles en plus des plateformes web traditionnelles. La quête de l’agilité dans le développement des applications et dans leur utilisation est donc lancée. Cela se traduit dans les politiques marketing de nombreux fournisseurs et sociétés de service qui mettent en avant leur capacité d’agilité. Nous nous trouvons donc à une époque clé qui va profondément faire évoluer le paysage informatique. Il est donc fondamental de conjuguer expertise technique, valeur ajoutée métier, développement sur mesure, et lancement rapide de projets sur tous types de terminaux.
La question est de savoir comment répondre à cette équation. Plusieurs approches sont mises en œuvre : se limiter à intégrer des solutions génériques et donc à ne pas prendre en compte des attentes spécifiques à forte valeur ajoutée, proposer des développements 100 % sur mesure, adapter des solutions existantes… Autant de possibilités qui présentent chacune des avantages et des inconvénients, notamment : champs fonctionnels réduits, intégration complexe , développements lourds, maintenance peu productive, déploiement restreint…
Aujourd’hui, les spécialistes de l’intégration s’orientent plus largement vers l’approche dite de développement rapide qui est l’un des bras armés de l’agilité. La méthode de développement rapide d’applications, dont certaines méthodes très performantes sont basées sur les modèles (MDE), permet des développements de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle, qualifié d’itératif, d’incrémental et d’adaptatif, se retrouvera ensuite dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite (Source Wikipédia).
A travers cette courte définition, l’on comprend donc que les avantages sont immédiats pour les sociétés d’intégration et les clients finaux. Les développements sont alors précis, rapides, adaptés aux attentes formulées par les clients et facilement déployables et maintenables. Le cycle itératif court permet également d’évaluer et de tester l’application souvent, à différents moments du développement pour s’assurer de sa pertinence continue et de mieux prendre en compte des modifications qui auraient été apportées après la première expression de besoins.
Les SSII sont les réels sponsors de l’approche agile qui permet de satisfaire leurs clients et de s’adapter à des cycles de développement de projets rapides. Les solutions RAD et les méthodes agiles sont devenues de véritables axes de performance et de qualité dans la mise en œuvre d’applications sur mesure et répondent aux contraintes de l’environnement des entreprises.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…