Qualiac, éditeur français de logiciels de gestion intégrée pour les entreprises (ERP), s’implante aux États-Unis deux ans après avoir lancé son programme de certification partenaires. Il vient prospecter le marché américain à travers la création d’une nouvelle filiale (Qualiac Corporation), qui dispose de bureaux à New York et en Californie.
La stratégie adoptée est de prendre des participations ou créer des joint-ventures avec des sociétés de services américaines qui souhaitent devenir partenaires, en choisissant des acteurs locaux déjà reconnus dans leurs zones géographiques. La première opération a été une co-entreprise fondée avec Synoptek, une société implantée en Californie depuis 2003. La nouvelle structure s’appelle Qualiac LLC. Cette joint venture proposera des solutions vis-à-vis de secteurs ciblés, plus particulièrement sur la Côte Ouest du pays.
« Notre stratégie de développement repose sur la mise en place de partenariats forts fondés sur un investissement réciproque« , assure Francis Collignon, Directeur Développement International de Qualiac cité dans le communiqué. « Notre objectif commun est d’apporter nos compétences et nos valeurs aux entreprises basées aux États-Unis, en leur permettant d’optimiser leur gestion dans un contexte difficile. »
Qualiac revendique 500 sites installés pour 50 000 utilisateurs. Parmi ses clients, on peut citer le groupe Le Monde, l’Unicef ou Groupe PagesJaunes. La PME de 140 salariés a installé son siège social à Aurillac (Auvergne). Mais l’éditeur commercialise ses solutions dans plusieurs pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse …) et au Canada. La création de la société remonte à1979.
Cette entreprise en a vu d’autres, et sait comment aborder un marché en crise : « Dans le contexte économique actuel, les sociétés se concentrent sur la maîtrise de leurs budgets, avec une volonté de réduction des dépenses : la gestion de la chaîne des dépenses constitue justement le point fort de Qualiac ERP, qui dispose par ailleurs d’un coût de possession très faible par rapport à ses concurrents. C’est ce qui nous décide aujourd’hui à franchir ce pas important : notre offre constitue une réponse adaptée à ces nouveaux besoins et une réelle alternative aux offres des grands éditeurs. »
Pour se distinguer de concurrents féroces à l’envergure internationale comme SAP, Oracle ou Sage, Qualiac cherche à segmenter son offre ERP en prônant une approche par processus (Qualiac ERP Finances, Qualiac ERP Production). En 2010, Qualiac a réalisé un chiffre d’affaires global de 13,3 millions d’euros, en hausse de 15%, et « a doublé ses ventes de licences » précise ITespresso.fr.
Photo : Garden Party de l’AFDEL en 2011, crédit Mehrak Habibi
Logo : © morganimation – Fotolia.com
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…