Qualiac, éditeur français de logiciels de gestion intégrée pour les entreprises (ERP), s’implante aux États-Unis deux ans après avoir lancé son programme de certification partenaires. Il vient prospecter le marché américain à travers la création d’une nouvelle filiale (Qualiac Corporation), qui dispose de bureaux à New York et en Californie.
La stratégie adoptée est de prendre des participations ou créer des joint-ventures avec des sociétés de services américaines qui souhaitent devenir partenaires, en choisissant des acteurs locaux déjà reconnus dans leurs zones géographiques. La première opération a été une co-entreprise fondée avec Synoptek, une société implantée en Californie depuis 2003. La nouvelle structure s’appelle Qualiac LLC. Cette joint venture proposera des solutions vis-à-vis de secteurs ciblés, plus particulièrement sur la Côte Ouest du pays.
« Notre stratégie de développement repose sur la mise en place de partenariats forts fondés sur un investissement réciproque« , assure Francis Collignon, Directeur Développement International de Qualiac cité dans le communiqué. « Notre objectif commun est d’apporter nos compétences et nos valeurs aux entreprises basées aux États-Unis, en leur permettant d’optimiser leur gestion dans un contexte difficile. »
Qualiac revendique 500 sites installés pour 50 000 utilisateurs. Parmi ses clients, on peut citer le groupe Le Monde, l’Unicef ou Groupe PagesJaunes. La PME de 140 salariés a installé son siège social à Aurillac (Auvergne). Mais l’éditeur commercialise ses solutions dans plusieurs pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse …) et au Canada. La création de la société remonte à1979.
Cette entreprise en a vu d’autres, et sait comment aborder un marché en crise : « Dans le contexte économique actuel, les sociétés se concentrent sur la maîtrise de leurs budgets, avec une volonté de réduction des dépenses : la gestion de la chaîne des dépenses constitue justement le point fort de Qualiac ERP, qui dispose par ailleurs d’un coût de possession très faible par rapport à ses concurrents. C’est ce qui nous décide aujourd’hui à franchir ce pas important : notre offre constitue une réponse adaptée à ces nouveaux besoins et une réelle alternative aux offres des grands éditeurs. »
Pour se distinguer de concurrents féroces à l’envergure internationale comme SAP, Oracle ou Sage, Qualiac cherche à segmenter son offre ERP en prônant une approche par processus (Qualiac ERP Finances, Qualiac ERP Production). En 2010, Qualiac a réalisé un chiffre d’affaires global de 13,3 millions d’euros, en hausse de 15%, et « a doublé ses ventes de licences » précise ITespresso.fr.
Photo : Garden Party de l’AFDEL en 2011, crédit Mehrak Habibi
Logo : © morganimation – Fotolia.com
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…