Par Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software
En l’absence de cette vision d’entreprise de son réseau social interne, un problème se posera inévitablement sur le périmètre des projets. Dans une grande entreprise, le nombre de parties prenantes complique la définition des objectifs et du cahier des charges du projet. En conséquence, une vision confuse des besoins à satisfaire conduit à multiplier les décalages des projets, ou dans les cas où la pression sur la mise en œuvre est forte, à choisir des solutions complexes, à l’opposé de ce que l’expérience utilisateur de ces outils devrait être. Cette conjugaison de facteurs freine inévitablement les initiatives, pourtant nombreuses…
Néanmoins, le marché reste demandeur de ce type de solutions, mais sous une forme plus opérationnelle, et les bénéfices constatés se sont avérés énormes dans les cas où le réalisme l’a emporté. Selon la dernière étude de l’Observatoire de l’Intranet, la collaboration numérique est bien installée : présence d’espaces collaboratifs dans 60 % des intranets (+10 % par rapport à 2010), 85 % des intranets devraient en disposer en 2012. La mise en œuvre de RSE est la priorité numéro 1 des organisations pour 2012.
L’étude met également en avant une donnée particulièrement importante : l’émergence de pratiques collaboratives étendues dans les grandes entreprises et les plus petites structures. Cette remarque est une donnée majeure et montre que le marché va se démocratiser et devenir accessible à tous.
Cette mutation s’explique en partie par l’évolution des positionnements des fournisseurs du marché, qui proposent enfin des solutions tactiques pour répondre efficacement à des besoins opérationnels, tout en restant simples et peu coûteuses à mettre en œuvre et à maintenir. Loin d’être des solutions au rabais, ces outils de nouvelle génération ont pour vocation de réunir des fonctionnalités rapidement utilisables permettant d’accompagner les entreprises dans le lancement de projets d’intranets sociaux performants.
Le pragmatisme semble donc l’emporter sur un marché longtemps dominé par les considérations idéologiques, notamment grâce à la demande croissante des PME qui expriment de nouvelles attentes. Les technologies collaboratives et les RSE sortent donc des sphères confidentielles des grands comptes pour investir massivement le mid-market et les PME. Cette donnée va permettre au marché de se structurer et de se développer rapidement. A n’en pas douter, cette année devrait donc marquer une étape clé dans la généralisation de l’approche RSE dans l’entreprise. L’ère du travail collaboratif est donc promise à un avenir radieux.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…