Nous les avons retrouvés sur les Tech Days organisés par Microsoft au Palais des Congrès les 7, 8 et 9 février. Hélène Auriol, directrice de la division PME-PMI de Microsoft France, et Gwenaël Fourré, Directeur Marketing partenaires ont discuté avec nous de l’évènement TechDays et de son importance pour l’écosystème Microsoft dans l’hexagone. Quelques jours plus tôt, nous avions rencontré Gwenaël Fourré à l’occasion d’IT Partners 2012 (vidéo).
Les TechDays, d’année en année, rencontrent un succès grandissant. Cette année pas moins de 150 exposants étaient présents, 18 000 visiteurs s’étaient inscrits et ils ont été au moins 17 000 à aller, pendant les trois jours de l’évènement, de stand en stand, ou de réunions plénières en ateliers techniques.
Un évènement majeur donc pour Microsoft, qui vient quelques jours seulement après un autre succès : celui d’ITPartners qui aura vu non seulement Microsoft France remporter le prix de notre confrère Distributique du meilleur fournisseur IT (sur la base d’un vote ouvert des revendeurs et distributeurs) mais aussi accueillir sur son stand plus de 1300 partenaires (en forte croissance par rapport à 2011).
Rencontré à cette occasion (voir son interview en vidéo ci-dessous), Gwenaël Fourré – Directeur Marketing Partenaires de Microsoft – était sur les TechDays accompagné d’Hélène Auriol, la Directrice de la Division PME-PMI de l’éditeur. L’occasion pour elle d’évoquer avec nous « l’engagement toujours plus fort des partenaires », d’expliquer que les TechDays rencontrent d’année en année un succès grandissant, et « beaucoup de retours positifs » de la part des partenaires. Interrogée sur ce que ces derniers attendent de ce genre d’évènements, à la lumière des enquêtes réalisées à l’issue des Tech Days, elle répond : «Avoir un maximum d’informations pertinentes mais surtout trouver du business, obtenir des « leads » et faire des rencontres déterminantes pour les mois qui suivent…». Gwenaël Fourré met en avant pour sa part l’Espace Projets qui est « une véritable réussite. Il met en contact clients et partenaires, et les discussions y sont passionnantes autour des besoins des uns, de l’offre des autres. Il s’agit là de leads qualifiés, les rendez-vous ont été fixés à l’avance. Pour d’autres types de partenaires, les TechDays c’est un formidable moyen d’accéder à de la formation gratuite et de haut niveau… »
Insistant sur les quelques annonces précédant l’évènement (pêle-mêle System Center 2012, SQL Server 2012, Dynamix crm r8, etc.), Hélène Auriol indique que le message principal est que « les possibilités de business ensemble sont énormes, la campagne de migration sur Windows 7 a été couronné de succès – ndr : le potentiel de Windows 8 apparait en creux de tous les arguments de Microsoft – et les offres de type Cloud sont là qui tendent les bras aux partenaires. Notre objectif est d’avoir à moyen terme environ 10 000 partenaires sur et autour de nos offres Cloud. »