La solution open source de création et de gestion de sites de E-Commerce PrestaShop présente son nouveau site Internet, entièrement dédié à sa communauté.
Le site PrestaShop.com fait peau neuve, et veut offrir encore plus d’outils à la communauté des 112 000 sites utilisant la plate-forme de e-commerce dans le monde. PrestaShop est un l’éditeur français du logiciel open-source éponyme de création et de gestion de sites de commerce électronique. Le site, disponible en 6 langues, permet aux 270 000 membres inscrits de la communauté de procéder à plus de 40 000 téléchargements mensuels du logiciel. Ils y disposent aussi de nombreuses informations pratiques et du support technique :
La communauté à l’esprit
Une porte-parole de l’éditeur nous explique que le site a été créé en interne, avec à l’esprit les performances, un temps de chargement optimal, un contrôle total et plus de flexibilité pour les développements futurs. Ses objectifs sont tous orientés vers la communauté.
Par exemple, il propose un forum amélioré, une documentation disponible en 3 langues, des sections « Conseils », un graphique de progression du développement de la nouvelle version du logiciel nommé « Milestones« , et les nombreuses traductions disponibles pour les boutiques. Les développeurs apprécieront le nouvel espace « Versions développeurs » où ils pourront télécharger et tester les dernières versions de PrestaShop en avant-première. Les évènements organisés par PrestaShop y seront annoncés, et un blog permet de tenir la communauté au courant des changements dans le E-Commerce et dans PrestaShop.
Le site a aussi une visée commerciale. Pour démontrer les capacités de la solution et inspirer les développeurs, les rubriques « Showcase » et « Success Stories » sont mises en avant. Elles s’attachent à présenter les plus belles réussites visuelles et techniques des utilisateurs de PrestaShop dans le premiers cas, et les réussites commerciales dans le second cas. Pour les entreprises et entrepreneurs manquant de compétences techniques, la liste des partenaires certifiés de l’éditeur français donne aussi de bons points de références pour trouver une Web Agency ou un intégrateur compétents dans la solution. Enfin, la liste des partenaires « premium » (PayPal, eBay, La Poste…) regroupe les nombreux outils tiers dont un e-commerçant peut avoir besoin. « Ainsi les marchands trouvent toute l’aide dont ils peuvent avoir besoin, aussi bien en termes de services (logistique, paiement, visibilité…) que de développement et de graphisme » nous explique la porte-parole de PrestaShop.
Puisque l’ensemble du business model de l’entreprise repose sur la vente de modules complémentaires pour les sites, et le support technique et les formations payantes proposées à la communauté, cette plate-forme ne peut être qu’un accélérateur de business. Elle devrait aussi permettre d’améliorer la position de PrestaShop à l’étranger, en particulier aux États-Unis. Lors du Salon E-Commerce 2011, l’éditeur avait annoncé (via ITespresso.fr) une levée de fonds de 3 millions d’euros, destinés a être réinvestis en recherche et développement et dans un développement américain.
Logo : © iQoncept – Fotolia.com