Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Quand la GED et le BPM deviennent accessibles à tous

Par Emmanuel DERRIEN, Fondateur de QUAL’NET

L’heure n’est donc plus au lancement de grands projets stratégiques, synonymes de déploiements complexes et progressifs sur de nombreuses années. Nous sommes désormais entrés dans l’ère de l’agilité où les notions d’accessibilité et de déploiement rapide sont la règle. Bien entendu, un tel dispositif est plus ou moins évident à mettre en place en fonction du type de technologies concernées. Ainsi, les middlewares ont longtemps été cantonnés à une approche très technique, qui a freiné leur utilisation dans les entreprises du middle market à la recherche de solutions plus simples et ergonomiques.

Pour autant, ces derniers vivent aujourd’hui une véritable révolution. Cela s’explique notamment par l’émergence d’acteurs de nouvelle génération et par la maturité des offres d’éditeurs visionnaires. La GED et le Workflow ne sont donc plus des « gros mots techniques », mais des axes de productivité plébiscités par les DSI. La principale cause de cet engouement par les entreprises du middle market s’explique par l’approche concrète des solutions proposées qui permettent de mettre en œuvre des applications très opérationnelles prenant en compte des fonctionnalités clés.

Il ne s’agit donc pas de lancer des déploiements complexes et des projets pharaoniques, mais de revenir aux fondamentaux recherchés par les entreprises. Ainsi, l’approche « boite à outils » prend tout son sens et permet de lancer des projets réalistes sur tous types de processus métier : qualité, formation, achat… Tout est alors possible et réalisable dans un timing et un cadre budgétaire définis.

L’autre avantage de ce type d’approche consiste à limiter les développements spécifiques. Dès lors, les outils de nouvelle génération tirent parti des méthodologies agiles qui contribuent à se passer de phases de développement complexes. En moyenne, plus de 95 % du paramétrage est réalisable sans aucun code ; les 5 % restants étant en général ouvert pour intégrer du code. Ce mix entre développement agile et traditionnel permet donc aux directions des systèmes d’information de bénéficier du meilleur des deux approches.

Le BPM et la GED sont donc désormais accessibles à tous les acteurs économiques qui peuvent lancer aisément des applications collaboratives. Cela leur permet d’optimiser leur productivité, d’améliorer la qualité de traitement de leur processus et de gagner en performance.

Gérard Clech

Articles récents

« Pourquoi l’IT devient incontournable dans la sécurité physique », entretien avec Frédéric Batut (Motorola Solutions)

Le marché de la sécurité physique connaît une évolution rapide vers l'intégration de technologies cloud,…

20 heures années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

3 jours années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

3 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

3 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

3 jours années