Pour gérer vos consentements :
Actualités: DistributionENTREPRISE

Et si vous deveniez une market place ?

Par Peggy André, serial e-commerçante et bloggeuse émérite, retrouvez cette tribune sur son blog

Une market place, c’est l’idéal pour s’offrir un canal marketing différent du SEO, d’Adwords ou des RP. Un faible coût, une mise en ligne facile et rapide, un ROI important une fois qu’on a bien analysé ses ventes et une bonne visibilité.

Ce qui est intéressant maintenant de voir, c’est l’intérêt de créer sa propre Market Place. Une petite MP, spécialisée sur votre domaine, le bio, le bébé, le chocolat, les fleurs, la pêche… et de fédérer une communauté de e-commerçants autour de votre site/marque.
Au résultat vous et vos partenaires e-commerçants sont gagnants : eux parce qu’ils ont de la visibilité à moindre coût et vous parce que vous prenez une commission sur les ventes en plus de vendre vos propres articles. En plus vous supprimez la logistique et la gestion des stocks !

Ce qui est intéressant c’est aussi l’apport massif de fiches produits des partenaires qui vont augmenter le nombre de pages indexées par Google et par là même le nombre de liens internes, ce qui permettra de remonter sur le moteur de recherche plus facilement qu’avec votre seul catalogue produits.

Comment créer une market place ?


2 solutions s’offrent à vous : ou bien votre webmaster est top (comme le mien) et il peut vous développer un module qu’il sera intégrer à votre solution ecommerce, avec import des produits via un flux, synchronisation des stocks, exports des commandes vers le back-office des partenaires, gestion multi-frais de port…

Ou bien vous passez par une solution du type Market Place Factory qui propose une MP clé en main sur une solution développée en interne et optimisée pour capter les partenaires et les acheteurs mais aussi gérer les commandes, les stocks et les commissions.
Il semble que les market places soient en passe de devenir un « marché émergent » sur le web. Aux USA ou au Royaume Uni, de nombreux sites se sont lancés sur ce créneau, aussi bien dans la mode (Asos), les cosmétiques que les MP généralistes. En France nous sommes à la traine, mais de plus en plus de e-commerçants y pensent comme en témoignent les conversations que j’ai régulièrement avec eux…

Quant à nous sur Bagatelles et L’accro du shopping, il y a de fortes chances pour que l’un des deux sites franchisse le cap et devienne une market place, peut-être à l’occasion de la sortie de la version 1.5 de Prestashop. Quitte à changer, autant le faire en grand !

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années