Clarins avait confié il y a un peu plus d’un an à eCommera la tâche de rénover ses sites de e-Commerce et de m-Commerce. Depuis, il a relancé 19 sites nationaux ou brandés pour l’entreprise, dont deux pour Clarins France cette semaine.
Ce 23 janvier 2012, les sites e-Commerce et m-Commerce de Clarins ont été relancés en France. Il ne s’agit pas simplement une touche de maquillage : c’est toute l’architecture de la plateforme Internet mondiale de l’entreprise qui bascule vers une plate-forme sous-traitée en mode SaaS. Les sites sont disponibles à l’adresse : http://www.clarins.fr et http://m.clarins.fr
eCommera mis à contribution
Clarins manquait d’expertise dans le domaine du e-Commerce. En décembre 2010, le vendeur de produits de beauté a engagé eCommera, fournisseur de solutions multicanales et e-commerce intelligentes en mode externalisé, pour rénover les sites des marques Clarins, Thierry Mugler et Azzaro, dans une vingtaine de pays.
Le but est également de progressivement donner à ces sites une présence sur mobile. Le tout est développé et entretenu en mode SaaS par eCommera, qui utilise ses technologies existantes et en développe de nouvelles pour le compte de Clarins.
Parmi les produits originaux imaginés par les deux partenaires, on retrouve : « l’ordonnance beauté en ligne, des mini-sites riches en contenu encapsulés dans les pages de shopping de chaque collection, et un programme de fidélité récompensant les achats sur la boutique en ligne clarins.com. »
Laurent Malaveille, Directeur Digital, CRM & E-Commerce du groupe Clarins (et ancien de LVMH et de Pixmania), se félicite d’ailleurs du choix fait il y a plus d’un an. Il dit qu’il a porté ses fruits et rapidement. « Cette agilité est possible parce que nous avons investi dans une plateforme technologique unique, robuste et évolutive, fournie par notre partenaire eCommera. Nous avons maintenant construit de saines fondations pour soutenir toutes nos marques, dans tous les pays, sur un nombre croissant de supports dont le mobile, pour une large palette d’initiatives couvrant la vente en ligne, le drive-to-store et les programmes de fidélité. C’est un atout important pour nos marques. »
Le résultat peut en effet le satisfaire, puisque ce sont déjà les quelques 17 sites du groupe qui ont été relancés en 2011. Il s’agit des boutiques en ligne de la marque Clarins aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, de celle de la marque Thierry Mugler aux États-Unis, et d’autres sites vitrines pour les produits Clarins en Suisse, Italie, Canada, Corée, Taiwan, Hong Kong et Singapour.
Le développement du canal mobile a aussi été commencé, avec m.clarinsusa.com pour Clarins États-Unis. « Est également prévu le lancement d’applications mobiles pour iPhone et Android, reposant sur une suite d’APIs dédiée développée par eCommera » assure le communiqué commun des deux entreprises.