Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Gartner : En 2012 la Business Intelligence deviendra le couteau suisse des DSI

L’institut Gartner vient de publier l’édition 2012 de son étude « Gartner EXP CIO Survey 2012« . Elle a été conduite sur plus de 2300 DSI dans le monde, gérant pas moins de 321 milliards de dollars en dépenses IT pour les secteurs privé et public. 37 industries et 45 pays sont couverts, donnant une idée globale des stratégies IT des organisations.

Cette étude veut faire émerger les priorités stratégiques des DSI pour l’année 2012.

Et c’est sans grande surprise la catégorie « Analytics and Business Intelligence » (en bon français : « Solutions d’analyse et d’informatique décisionnelle. ») qui ressort grande gagnante de l’étude.  Dans son communiqué, Gartner explique que « les CIO combinent l’analytics avec les autres technologies pour créer de nouvelles capacités d’action. Par exemple, l’analytics plus la chaine d’approvisionnement améliorent la gestion et l’amélioration des procédures, l’analytics et la mobilité offrent de nouvelles possibilités aux vendeurs et pour les opérations sur le terrain, enfin l’analytics avec le social facilitent le contact avec les consommateurs et l’acquisition de clientèle. »

Pour les entreprises, le but principal des DSI ne serait donc plus de réduire les coûts grâce à plus d’efficacité. Au contraire, il est devenu de favoriser la croissance à travers deux relais principaux : permettre une meilleure gestion et acquisition des clients, et en favorisant l’innovation :

 

Une stratégie d’abord orientée client : « L’étude montre que les CIO pensent que l’expérience consommateur est la plus grande opportunité d’innovation portée par l’IT. Maintenant que les cadres supérieurs voient le potentiel de la technologie pour transformer les canaux de communication avec les consommateurs et améliorer l’expérience utilisateur, leur vision de la technologie a fait un pas de géant par rapport aux idées conventionnelles sur l’IT, » détaille Dave Aron, analyste et vice-président de Gartner.

Un autre potentiel d’innovation attribué à l’IT est, bien sûr, la mobilité. Elle sert à alimenter les logiciels de BI, et permet d’utiliser efficacement les résultats sur le terrain. C’est une priorité pour 61% des répondants à l’enquête. Le social devient aussi une technologie chouchoutée par les organisations, source de données précieuses pour alimenter les systèmes d’analyse de données non-structurées, et facilitateur de la transmission de l’information en interne. On constate par exemple la multiplication des réseaux sociaux d’entreprises, qui incluent aussi les fournisseurs et les clients, comme le montre bien le cas Arkoon (traité par ChannelBiz).

Une réalité à connaitre à l’heure où de plus en plus de sociétés de services informatiques se positionnent sur le marché de la BI et où les éditeurs de solutions spécialisées se tournent majoritairement vers un écosystème partenaires pour pousser leurs solutions auprès des DSI.

Logo : © christemo – Fotolia.com

jacquesff

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

23 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

24 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années