Ce, au détriment des ordinateurs portables, mais surtout des PC fixes et des netbooks – vedettes déchues d’un marché « consumer » désormais phagocyté par les iPad d’Apple, mais aussi l’armada de tablettes sous Androïd (voir Windows 7) dont celles du français Archos, ou celles du sud-coréen Samsung (Galaxy) qui a bénéficié de l’appui de plusieurs opérateurs télécoms.
Dans un article sur le sujet, le quotidien « Les Echos » note un affaissement concomitant du marché des PC (1,24 million d’unités sur l’année, contre 1,46 million en 2010). Et le phénomène, puissant en grand public, commence aussi à faire des ravages au cœur des entreprises à l’heure de la consumérisation de l’IT et du Bring Your Own Device, sans compter les (encore rares) cas d’entreprises remplaçant leurs flottes d’ordinateurs portables voire de smartphones par une tablette pour leurs cols blancs.
La croissance est d’autant plus spectaculaire, que le cabinet GfK tablait initialement sur un franchissement in extremis du seuil symbolique du million de tablettes vendues en 2011. Mais le mois de Noël aura été incroyable pour les fabricants de tablettes, Apple en tête, et meurtrier pour les autres… 450 000 nouvelles unités auraient ainsi trouvé acquéreur sous le sapin !
Et côté professionnels ?
Chez les pros
Chez les pros, la greffe prend donc aussi… Et pas pour une utilisation basique de type lecture de mails ou de surf sur le Net. Selon une étude d’IDG Connect, la division de génération de pistes d’IDG, dédiée à l’utilisation professionnelle de l’iPad, 91 % des professionnels de l’informatique dans le monde qui possèdent la tablette d’Apple l’utilisent pour travailler et communiquer au travail !
Sans surprise, l’iPad reste la vedette des tablettes, malgré la multiplicité des offres en la matière sur le marché de la mobilité. A preuve, selon le cabinet d’études, plus de 8 professionnels sur 10 n’envisagent pas d’acheter une ardoise numérique d’un autre constructeur en cas de renouvellement de matériel.
Au-delà de l’iPad, les tablettes tactiles apparaissent dans l’étude comme une alternative intéressante aux PC et aux smartphones, et suffisamment taillée pour répondre aux besoins des collaborateurs pros, qu’ils soient nomades ou non. IDG Connect souligne que près d’un quart des sondés ont reçu un iPad de la part de leur employeur. Une tendance particulièrement marquée en Europe (40%) et en Afrique (47%). Plus de la moitié des professionnels interrogés (51%) soulignent aussi qu’ils utilisent systématiquement leur tablette sur leur lieu de travail, soit presque autant que dans leur foyer (54%). En outre, l’iPad est devenu pour les salariés et les cadres une nouvelle source de consommation des contenus. Enfin, 72% d’entre les sondés déclarent transporter moins fréquemment leur ordinateur portable, quand pour 66 %, la tablette d’Apple a partiellement ou totalement remplacé leur PC portable.
A suivre…
Crédit image : © Uwe Annas – Fotolia.com
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…