Tous les professionnels le savent : les temps de transport sont des moments de non ou de moindre productivité. Non seulement ils ont un coût (achat de billets d’avion, déplacement en voiture, train…), mais en plus, s’ajoute le coût humain qui contribue largement à accroitre le coût global du déplacement.
L’on notera qu’avec la crise, cette question est importante dans la mesure où elle permet de conjuguer productivité optimisée et baisse des coûts. Un point important tient également à la maturité des offres qui ont permis d’ouvrir les solutions de visioconférence au plus grand nombre et notamment aux PME qui ne disposaient pas, jusqu’il y quelques années, d’offres financièrement accessibles. C’est désormais chose faite avec le lancement de nombreuses offres s’appuyant sur un modèle de SaaS ou reposant sur le Cloud Computing. Il n’est donc plusnécessaire de disposer de budgets massifs pour utiliser la visioconférence au quotidien dans un cadre budgétaire souple et supportable.
De manière générale, la visioconférence permet de générer jusqu’à 40 % d’économies sur les frais de déplacement. Les différentes études réalisées mettent également en avant l’atteinte d’un retour sur investissement à partir de 12 mois pour une infrastructure de visioconférence de taille intermédiaire. Nous sommes donc concrètement dans un marché où le retour sur investissement se mesure à court terme. Toujours dans une logique financière, la visioconférence permet de réduire significativement le bilan carbone des entreprises. Ce point est particulièrement important pour les grands groupes bénéficiant d’une organisation multisites ou internationale.
L’institut de sondages et d’opinions NotezIT, dans l’une de ses études réalisées auprès de populations techniques et fonctionnelles, montre ainsi une réelle motivation des entreprises pour mettre en place des applications de Communications Collaboratives. Au total, plus de la moitié des entreprises interrogées déclare, début 2010, avoir un projet dans ce domaine, 40 % d’entre elles étant en cours de déploiement massif ou restreint, et 15 % en phase pilote. Ces éléments démontrent clairement la recherche d’optimisation de coûts par la technologie. Incontestablement, la vidéoconférence doit accompagner cette demande et proposer un service adapté.
Une autre étude menée par Forrester Consulting pour le compte d’un fournisseur de technologies de visioconférence démontre, pour sa part, qu’une société utilisatrice des technologies du fournisseur a connu un retour sur investissement de 392 %, plus d’1 million de dollars de réduction des coûts de voyage et une diminution de 12 % de ses émissions de carbone.
Toutes ces données témoignent du retour sur investissement concret lié à l’apport de la visioconférence. Enfin, en matière de ROI, il ne faut pas non plus occulter les avantages liés au confort de travail des utilisateurs, à la continuité de l’activité, à la spontanéité des réunions… Tous ces éléments contribuent également à accroître fortement le retour sur investissement des solutions de visioconférence.
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