Lancée en mai 2010 et sponsorisée par CA Technologies, Cloud Commons est une communauté d’information indépendante sur le Cloud Computing et dédiée aux professionnels: informations, études, bonnes pratiques, annuaire des professionnels. Cloud Commons compte à ce jour 3 000 membres.
Pour permettre aux membres de cette communauté de passer réellement à l’action à partir des échanges et des connaissances de cette plateforme, CA Technologies annonce deux nouvelles fonctionnalités : la Marketplace et le Developer Studio. Tous deux au service d’AppLogic, sa plate-forme Cloud de nouvelle génération.
Plus de visibilité pour les applications cloud AppLogic
Avec sa place de marché Cloud Commons Marketplace, CA affiche plusieurs ambitions autour d’AppLogic. Les éditeurs peuvent y trouver un canal de vente pour leurs solutions logicielles liées au Cloud. Parmi les éditeurs, on trouve : DNS Europe, ScaleMatrix, Radix Technologies, Acolyst, GigaSpaces Technologies ou encore CorePlus.
Bien entendu, les solutions maison sont aussi proposées : CA ARCserve, CA Service Desk Manager, CA Oblicore Guarantee (configurées comme des appliances cloud pour s’exécuter sous des clouds reposant sur CA AppLogic). En outre, CA ambitionne d’ouvrir la place de marché aux fournisseurs de services Cloud pour AppLogic.
Néanmoins, selon des sources bien informées, des questions sur les modalités de suivi et de facturation sont encore à l’étude. C’est pourquoi on y retrouve actuellement surtout les solutions de CA Technologies (et ScaleMetrix). Toutefois, CA annonce déjà une bonne vingtaine de fournisseurs (de services, de conseils, développeurs d’appliances AppLogic).
Sur Cloud Commons, les professionnels intéressés peuvent toujours dénicher des fournisseurs proposant des services cloud, avec les commentaires et avis des membres de la communauté. En attendant de pouvoir directement accéder aux offres depuis la plateforme… ce, sans avoir à rechercher le service ou à se connecter à plusieurs services divers et tout en étant identifiés (puisque membres de Cloud Commons). Bref, passer en un clic de la théorie et de la discussion à la pratique.
A noter que pour l’instant cette place de marché n’est disponible qu’en anglais et commercialisée exclusivement aux États-Unis. Mais elle devrait être disponible pour le reste du monde très tôt au cours de l’année 2012.
Un cadeau pour les développeurs
Destiné aux développeurs et aux éditeurs, Cloud Commons Developer Studio leur permet de tester et déployer gratuitement des développements d’appliances pour clouds privés ou publics destinées à la plate-forme AppLogic. La gestion de projet et la planification sont également disponibles.
Le développeur crée son application dans son propre environnement local, et peut gérer son projet et effectuer les tests de sa création sur Cloud Commons Developer Studio Workbench (basé sur le logiciel FusionForge). Un service de certification AppLogic complète la panoplie. Ensuite l’application peut être déployée sur la plate-forme AppLogic de l’entreprise, ou en mode hébergé ou en mode cloud (multi-tenant) chez un partenaire d’un clic !
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…
L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…
Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…
Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…
Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…