Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

La révolution du mobile d’accord, mais pas sans applications

Laurent Henault, W4

Par Laurent HENAULT, Président de W4

Au regard de ces éléments, nous pouvons penser que le secteur professionnel va connaître le même engouement. Ainsi, de premières initiatives commencent à se développer. Il est tout de même important de noter qu’il s’agit d’un très petit nombre d’applications. Cela s’explique en partie par des raisons financières et technologiques. En effet, le développement sur mobile n’est pas comparable au développement sur le Web, par exemple. Les technologies et les compétences sont souvent bien différentes. Ces éléments amènent de nombreux éditeurs ou SSII à repousser les projets de développement mobiles qui  sont difficiles à réaliser. Cela s’accompagne de coûts de création sensibles… N’oublions pas que pour être rentables, les applications mobiles doivent être acquises dans une logique de masse afin de couvrir l’investissement.

Le monde professionnel étant différent du grand public, notamment sur les secteurs de niche, la faisabilité économique n’est donc pas toujours une réalité. Il est nécessaire de prendre en compte ces données et de permettre aux éditeurs, équipes de développeurs internes aux entreprises et intégrateurs de proposer des développements mobiles rentables et accessibles.

Un tel processus est possible et passe par l’agilité. Plus qu’un simple concept fumeux, ce terme doit permettre à des équipes de toutes tailles de développer aisément sur tout type de plate-forme en maîtrisant leurs temps et coûts de développement. N’oublions pas que les développeurs mobiles ne sont pas légion sur le marché et que les formations sont assez limitées ; il faut donc prendre en compte cette pénurie et simplifier au maximum les processus de développement en les rendant réalisables par des développeurs non spécialisés sur les technologies mobiles.

Conscients de ce point, nombre de SSII et d’éditeurs recherchent et se tournent vers des technologies dites de RAD pour pallier ces contraintes. Grâce à ces dernières, il apparaît que les cycles de création et de mise en production sont réduits de 30 %, ce qui constitue un élément stratégique dans le lancement de nouveaux projets. Bien entendu, cela permet enfin de contenir les coûts et de donner une existence tangible aux projets mobiles dans un contexte professionnel. Des solutions existent donc et vont permettre au marché d’exister. La mobilité devrait donc contribuer à étendre le domaine d’utilisation des traditionnelles technologies RAD, qui, comme à l’époque du Web, ont permis aux applications IT professionnelles d’exister.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

23 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

23 heures années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années