Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Eric Decalf, PDG de la SSII Additeam réagit aux conséquences de la circulaire Guéant

Eric Decalf, PDG d'Additeam

La vie en entreprise n’est pas toujours simple, surtout quand l’Etat nous met des bâtons dans les roues ! Mon entreprise (une société d’ingénierie de 150 personnes) est sollicitée par son client pour une intervention de programmation informatique au sein d’un centre de développement informatique bancaire. Tous nos collaborateurs sont occupés, pas d’autre possibilité que de recruter.

Après avoir passé des annonces (Apec, Pôle Emploi, sites web…) et  « chassé » sur des joboards de recrutement spécialisé, aucun profil disponible. J’identifie finalement, avec l’aide d’un de mes consultants, une compétence de formation ingénieur et disposant de 6 années d’expérience dans le domaine bancaire français… en Tunisie.

Après nous être entretenus avec Mustafa G., nous lui faisons une proposition d’embauche, il l’accepte, et enclenchons les démarches administratives auprès de la préfecture. Nous recevons (après 7 semaines) une réponse négative, au motif que la compétence est disponible en France ! Bien entendu, aucun élément, aucun  CV, n’étaye cette version. Il va de soi que si nous avions trouvé sur le territoire cette ressource, nous ne nous serions pas embêtés à dérouler une procédure d’immatriculation longue et coûteuse (1 500 Euros en moyenne).

Résultat : perte d’un marché qui aurait pu amener mon entreprise à grandir, perte du chiffre d’affaires correspondant (70 000 Euros hors taxes annuel) et de la marge correspondante.

Réduire l’immigration légale de la main d’œuvre qualifiée sans augmenter au préalable le nombre de diplômés chaque année en France, c’est comme si on réduisait  la production d’électricité nucléaire du jour au lendemain sans mettre en œuvre d’alternative, et sans en mesurer les impacts concrets !

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

2 jours années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

2 jours années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

3 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

3 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

3 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

3 jours années