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Administration à distance : LogMeIn passe au VPN

Solution d’accès à distance et de gestion parc de terminaux interconnectés, LogMeIn vient de se doter d’une fonctionnalité dénommée « Hamachi ». Celle-ci permet la mise en place de réseaux virtuels privés (VPN), sur Windows, Mac OS X et Linux, chez les particuliers ou en entreprise.

Comme de coutume, LogMeIn prône la gratuité pour tout usage à des fins non-commerciales de son outil d’administration à distance. Essentiellement destinée aux PME, la version professionnelle de ce produit disponible en mode SaaS s’affiche au tarif global de 299 dollars (soit un peu plus de 200 euros). Elle offre au Manager IT une ressource centralisée de contrôle des équipements connectés au réseau local.

Dans sa variante gratuite, LogMeIn exige la connexion à une interface Web pour prendre le contrôle d’un appareil configuré au préalable par la saisie d’une clé de sécurité. La version « Pro » y adjoint des fonctionnalités telles que l’impression de fichiers, l’exécution de commandes en mode administrateur et la transmission du son.

Disponible à l’origine uniquement pour les postes équipés de Windows, LogMeIn s’est invité en 2007 sur Mac, puis sur l’iPhone l’année suivante, ce peu de temps après avoir fêté ses 50 millions de dispositifs connectés.

Depuis 2010, le module Central apporte aux entreprises l’automatisation des tâches d’administration. La DSI peut ainsi solliciter plusieurs postes depuis une seule console Web. Avec la Hamachi, le service s’ouvre désormais aux réseaux sécurisés VPN, ces ponts virtuels entre des infrastructures physiques.

Andrew Burton

Vice-président chez LogMeIn (accès et gestion), Andrew Burton résume : « notre solution […] adopte le protocole IPv6 […] pour apporter [aux entreprises] les avantages d’une solution mobile sécurisée ».

A noter que la démarche de souscription demande un paramétrage sur le site vpn.net, depuis une page d’administration permettant d’interconnecter jusqu’à 256 machines.

Gérard Clech

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