Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

PME : Comment mettre en place un réseau Wi-Fi efficace ?

Thierry Doualan, D-Link

Par Thierry Doualan, Responsable Produit France au sein de D-Link

L’accessibilité de la zone de couverture

Une bonne couverture Wi-Fi dépend du déploiement des bornes Wi-Fi. Afin d’assurer une bonne connexion à ses employés, tout projet de déploiement doit commencer par une étude de couverture approfondie sur la zone concernée. Pour réaliser cette étude, il existe des applications sur le marché. Souvent coûteuses, les PME se rabattront davantage vers une méthode certes pragmatique mais efficace : il suffit de connecter un ordinateur portable sans fil à une borne Wi-Fi pour voir comment ils communiquent entres eux. Concrètement, il faut placer une borne dans l’espace à couvrir et dés que l’ordinateur perd le signal, cela indique qu’il faut rajouter une autre borne avant d’atteindre le point critique de perte du signal. Il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire dans l’ensemble des locaux de la PME. Toutes les bornes installées auront le même nom de réseau pour permettre aux utilisateurs de rester connecter sur toute la zone couverte en toute transparence. Chaque borne sera connectée au coeur de réseau en filaire pour assurer aux utilisateurs un accès direct aux ressources informatiques de l’entreprise (type accès internet, accès au serveur…).

Un débit garanti pour une meilleure qualité de service

Pour garantir aux utilisateurs le débit Wi-Fi nécessaire, il est conseillé à l’entreprise de limiter à 10 personnes le nombre d’utilisateurs simultanés par borne déployée. Il sera donc parfois nécessaire de densifier la quantité de bornes. Comparé aux anciens standards, le standard 802.11n1 stabilise le signal et augmente sa qualité. Il est donc préférable d’opter dès le déploiement pour des équipements compatibles avec cette norme.

L’utilisateur étant maintenant assuré de la qualité de son signal Wi-Fi, il est également important de lui garantir la qualité de ses échanges avec les ressources informatiques disponibles. Il est donc préférable d’utiliser un switch administrable. Ainsi, il sera possible d’optimiser le trafic en provenance et vers les bornes.

Enfin, mettre en place un réseau Wi-Fi efficace ne signifie pas seulement de posséder un bon signal, il faut également s’assurer de la sécurité des échanges.

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

« Pourquoi l’IT devient incontournable dans la sécurité physique », entretien avec Frédéric Batut (Motorola Solutions)

Le marché de la sécurité physique connaît une évolution rapide vers l'intégration de technologies cloud,…

1 jour années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

3 jours années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

3 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

4 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

4 jours années