Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

PME : Comment mettre en place un réseau Wi-Fi efficace ?

La sécurité doit être centrale dans un projet de déploiement…

Il existe plusieurs niveaux de sécurité permettant d’une part de gérer les droits d’accès auréseau Wi-Fi, et d’autre part de garantir la confidentialité des échanges dans l’entreprise. Il convient pour des PME qui ne possèdent peut être pas de responsable informatique dédié en interne, d’utiliser la norme de sécurité 802.11i (aussi nommé le WPA2)2.

Cette norme est l’une des plus sûres parmi celles du marché. Chaque borne échange de façon autonome les informations de sécurité avec les utilisateurs Wi-Fi. Il est possible d’optimiser le processus en centralisant la gestion de la sécurité au travers d’un contrôleur qui va prendre en charge l’utilisateur Wi-Fi. Le passage d’une borne sur une autre se fait de façon transparente et permet par exemple au réseau Wi-Fi de gérer la VoIP.

De plus, il est également fortement recommandé pour les moyennes entreprises de contrôler la diffusion du signal pour une meilleure sécurité du réseau Wi-Fi. Ainsi, des plages horaires peuvent être par exemple définies pour se connecter. L’authentification des utilisateurs et des ordinateurs qui tentent de se connecter au réseau peut également être une pratique renforçant la sécurité de celui-ci.

.. . tout comme l’efficacité énergétique

L’expert D-Link recommande également de ne pas oublier de mettre la gestion de l’économie d’énergie au coeur du développement du réseau Wi-Fi. En effet, l’efficacité énergétique de celui-ci est souvent synonyme d’économies pour l’entreprise.

Il est possible de maîtriser les consommations électriques de son réseau sans fil en autorisant, comme précédemment conseillé, le signal Wi-Fi uniquement lorsque les utilisateurs en ont besoin (planification horaire). Il est également encouragé d’aller plus loin dans sa démarche en éteignant par exemple totalement les bornes lorsque celles-ci ne sont pas utilisées, au travers de la technologie PoE (Power over Ethernet). En effet le câble réseau connecté à la borne est aussi utilisé pour véhiculer son alimentation électrique. Il est possible de dévalider le ou les ports des bornes en fonction des plages horaires souhaitées.

Ainsi, par exemple, une entreprise ayant fait le choix d’ouvrir son signal uniquement durant les plages de travail (environ 50 heures par semaine) contre une entreprise qui laissera son signal jour et nuit (24×7), peut espérer réaliser par expérience environ 60% d’économie.

Pour conclure, le Wi-Fi est aujourd’hui une technologie éprouvée permettant aux PME de s’équiper rapidement d’une solution réseau pérenne. Classée en 2009 par le Gartner comme l’une des technologies mobiles les plus prometteuses, les PME peuvent aujourd’hui grandement tirer parti d’un réseau WLAN. Outre l’accès aux ressources du réseau en tout point de la zone de couverture, l’accès sans fil à Internet et aux ressources de l’entreprise favorise la productivité et la collaboration des employés. Enfin, l’élimination partielle ou totale des frais de câblage peut s’avérer pour une PME un critère déterminant : le coût d’exploitation d’un réseau WLAN s’avère en effet être inférieur à celui d’un réseau filaire.

1 : La norme 802.11n (P802.11n) doit permettre d’atteindre un débit théorique allant jusqu’à 270 Mbits/s ou 300Mbits/s respectivement dans la bande de fréquences des 2,4 GHz ou 5 GHz. La norme a été ratifiée en septembre 2009

2 : Le 802.11i a été ratifié le 24 juin 2004 afin de fournir une solution de sécurisation plus poussée des réseaux WiFi.

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

HPE étend les choix de déploiement pour Aruba Central : 4 options, dont VPC et NaaS

Hewlett Packard Enterprise (HPE) enrichit sa plateforme de gestion réseau HPE Aruba Networking Central avec…

4 jours années

Analyse vidéo embarquée : MCL mise sur l’intelligence artificielle avec MCSC AI

Face à la montée en puissance des besoins d’analyse vidéo en temps réel, MCL annonce…

4 jours années

Cyberguerre : 82 % des entreprises françaises se sentent vulnérables

La crainte d’un conflit numérique à grande échelle progresse fortement en France. Selon une étude…

4 jours années

UCaaS : 8×8 accélère son développement en France. Entretien avec Christian Laloy, son Country Manager

Le marché français des communications unifiées et des centres de contact est largement dominé par…

4 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

4 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

4 jours années