Le futur OS de Microsoft, nom de code ‘Windows 8’, a été présenté à Los Angeles. Silicon.fr ne pouvait pas manquer cet événement. Reportage
Par notre envoyé spécial à Anaheim, José Diz, adaptation : GC-
Ces 13, 14 et 15 septembre, se déroule ici près de Los Angeles (Californie) le nouveau format d’évènement ‘Build’ de Microsoft destiné aux développeurs. Ces derniers confirment au passage leur vif intérêt pour ce format, puisque la manifestation (payante) affichait complet dès le 1er août !
L’annonce la plus attendue concernait évidemment Windows 8, sur lequel les rumeurs vont bon train depuis des mois. Et la présentation rapide de l’interface faite à la WPC de Los Angeles, en juillet dernier, n’avait pas mis loin s’en faut un terme aux conjectures…
C’est donc avec une grande impatience, qu’au milieu d’une poignée de journalistes triés sur le volet, nous avons pu découvrir le prochain système d’exploitation ‘Windows 8‘ (toujours présenté sous son nom de code).
Chut ! Enfin presque…
Le mardi matin à Los Angeles, les instructions furent claires: pas de photo, pas de film, et pas de tweets (note de GC : cette dernière injonction sera quelque peu malmenée par certains de nos confrères) sur ce qui est présenté durant la journée ! Rien avant le lendemain matin à 9h05 (18h05 heure de Paris).
D’autant que le propos servi par Microsoft s’accompagne d’une précision importante et répétée à l’envi : il ne s’agit encore que d’une version ‘Preview Developer, pas même encore d’une bêta. Elle donne cependant déjà un excellent aperçu des possibilités de l’OS appelé à supplanté rapidement Windows 7.
Windows 8 Start
7, mais en mieux !
« Nous avons imaginé à nouveau Windows 7,» lance d’emblée Steven Sinofsky, président de la division Windows et Windows Live chez Microsoft. «Nous nous sommes demandés ce qu’un Windows idéal pourrait être. […] Nous ne nous sommes pas contentés d’ajouter un couche au-dessus de Windows 7, nous en avons amélioré à la base, en capitalisant sur les forces de ce système d’exploitation. »
L’éditeur affiche ainsi sa volonté de préserver la compatibilité avec Windows 7, finalement si jeune encore… Et surtout de son écosystème. Un écosystème qui espère bien ne pas avoir tant travaillé pour si peu de temps…
Résultat : Windows 8 s’appuie sur les fondamentaux de son prédécesseur : « Les performances, la fiabilité, la sécurité et la compatibilité,» de Windows 7 selon la firme de Redmond.
Pour autant, Windows poursuit son chemin avec un Windows 8 censé apporter plus de sécurité, un démarrage plus rapide et une consommation énergétique optimisée. Et le fait est que le démarrage d’un PC sédentaire ou ou d’un portable ne nécessite que quelques secondes.
« Il y a trois ans, nous lancions Windows 7, qui totalise aujourd’hui plus de 450 millions d’exemplaires déployés, soit beaucoup plus que Windows XP !» annonce Steven Sinofsky. « Et plus de 452 millions de personnes ont adhéré aux services Windows Live.» À bon entendeur…
Traduction pour ceux qui n’auraient pas saisi la nuance : « nous disposons déjà d’un service ‘Cloud’, et nous comptons bien nous en servir ! »
« Du processeur jusqu’à l’expérience utilisateur, Windows 8 apporte de nouvelles possibilités sans compromis, aussi bien pour les tablettes que pour les portables ou les desktops,» souligne S. Sinofsky, insistant sur la forte collaboration avec Intel. Effectivement, Windows 8 est appelé à fonctionner sur les architectures X86 en mode 32 et 64 bits et sur ARM. Bref : un unique Windows pour de multiples plateformes.
Des menus en surimpression du plus bel effet.
Les tuiles passent des mobiles/smartphones aux PC et aux tablettes
Jensen Harris, en charge de la gestion des programmes WUE (Windows User Experience), enchaîne les démonstrations effectivement très réussies, avec notamment d’étonnantes capacités tactiles et une interface très fluide, sur tablette comme sur PC.
Nous sommes invités à oublier sans coup férir le traditionnel bureau Windows et a entrer de plein pied dans un paysage de tuiles interactives! Nous ne sommes pourtant pas dans une partie de Shanghai, ni sur un smartphone sous Windows Phone.
« Les tuiles sont bien plus riches et efficaces que les icônes,» annonce J.Harris. En effet, ces tuiles peuvent afficher du contenu en temps réel. La météo ou les cours de bourse, mais aussi les messages entrants dans la messagerie, un fil tweeter ou des données d’une application de BI…
Des tuiles qui peuvent être classées en groupes thématiques, l’une d’elles pouvant encore donner accès au bureau classique de Windows.
Des menus dans tous les coins
Faire glisser le pointeur de souris (ou de touchpad ou le doigt) du bord gauche vers le centre de l’écran fait apparaître un menu et des informations principales en surimpression. Superbe ! Et un simple clic n’importe où sur l’écran, et tout disparaît à nouveau (note de GC : les utilisateurs de Mac OS X connaissent cela depuis longtemps dans le Dashboard).
Une gestion de l’espace appréciable non seulement pour l’aspect visuel, mais aussi pour l’organisation des éléments par le programmeur. De même, un menu contextuel est souvent disponible au bas des applications. Très utile pour retrouver la souplesse équivalente au bouton droit de la souris par exemple, mais pas seulement…
Un clavier virtuel réactif et agréable
Windows 8 ne reste pas sur la Touch
Toute interface tactile se doit de disposer d’un clavier à la hauteur pour séduire un utilisateur aguerri et/ou cantonné à un usage traditionnel.
Windows 8 propose un clavier fonctionnel et très réactif, se présentant sous la forme de deux panneaux principaux, avec icônes et possibilité de modifier la langue.
Le plus étonnant tient cependant à la gestion des capacités tactiles, les fonctions « Touch » que l’éditeur a baptisé « Metro Style ». Des possibilités que Microsoft met logiquement en avant pour suggérer la création de nouvelles applications. Le multi-touch efficace de l’interface Windows 8 s’avère très fluide. Il permet ainsi de prendre une tuile vers le haut de l’écran pour la déplacer, puis de faire défiler les écrans dessous avec l’index de l’autre main : surprenant !
Pour autant clavier et souris ne sont pas invités aux oubliettes. Ils restent les moyens les plus utilisés, parfois même indispensables (Allez donc travailler avec minutie sur de la retouche d’image sans… la tablette graphique à la Wacom mise à part). Bon point : les deux savent fonctionner de concert avec les fonctions tactiles.
Selon Microsoft, l’implémentation de Windows 8 offre une véritable technologie ‘Touch language‘. Et l’écran reconnait effectivement tous les points de contact susceptibles d’être utilisés par les programmes, tout comme le contact d’un crayon ou celui d’un stylet. Ainsi, le “semantic zoom ” permet de zoomer ou « dézoomer » à l’envi, à une vitesse et avec une fluidité étonnantes.
Toute cette présentation donne l’eau à la bouche et donne envie d’en savoir plus… Ce sera bientôt chose faite.