Samsung fait son entrée sur le marché à valeur de la virtualisation, en lançant deux nouvelles solutions complémentaires dans le Cloud. Soit les moniteurs « Clients Légers » et « Zéro Client ». Après le monde de l’impression qui commence à se donner avec fougue au nuage, l’affichage y vient peu à peu, dans le domaine professionnel. Et le fabricant coréen, tout auréolé de ses succès principalement dans l’EGP avec ses gammes d’écran de toutes tailles et tous acabits, ne pouvait se désintéresser de la question. Riches et bien équipés, les nouveaux produits TC 190 (et 240) et NC 190 (et 240) en sont la preuve flagrante.
La virtualisation, un eldorado ? En tous cas une réalité pour un nombre croissant d’entreprises et d’administrations en quête de compétitivité pour qui les concepts de virtualisation de leurs installations et de cloud computing font sens après avoir fait fantasmé. Dans ce contexte, et en quête de solutions professionnelles adaptées aux réalités du moment, Samsung ne pouvait rester sur le bord du chemin. Le fabricant coréen aborder le domaine de manière originale : par des solutions d’affichage. Des solutions «Clients Légers » ou « Zéro Client ».
Ces écrans, puisqu’il s’agit bien d’écrans, sont dotés de bords fins, pour certains de dalles LED (Samsung est un grand spécialiste du genre), d’un pied ergonomique réglable en hauteur et de haut-parleurs intégrés, ces postes de travail – car évidemment il s’agit plus que des écrans « lambda » – ont été conçus pour tirer parti d’un minimum d’espace.
Baptisés TC (190 ou 240) et NC (190 ou 240), les premiers modèles de ce qui pourrait bien devenir une gamme complète – sont « Full HD » (1920 x 1080) et s’avèrent riches en fonctions, sécurisés et esthétiques (là encore les designers de Samsung ont une longue expérience). Pour Samsung, il s’agit de « solutions répondant aux exigences de performance, sécurité et flexibilité de l’entreprise. »
Des écrans ? … Bien plus que cela !
Dans le cœur de cible de ces produits, compatibles avec de nombreux codecs de compression, même HD et 3D, les moniteurs disponibles pour l’heure en 19 pouces ou 23,6 pouces héritent aussi de 4 ports USB pour connecter plusieurs périphériques au moniteur et utiliser des sources personnelles sans risque pour le réseau : l’industrie, la banque, l’enseignement et la santé.
Au rang des avantages induits par l’utilisation de ces solutions, Samsung évoque d’abord des coûts d’infrastructure réduits et explique que les solutions Clients Légers et Zéro Client offrent aux entreprises la possibilité d’installer, de gérer et de mettre à jour logiciels et données à distance, en permettant la réalisation d’économies substantielles. « Avec une seule licence installée sur un serveur unique et centralisé, de nombreux moniteurs peuvent être connectés et profiter du partage de contenu et des applicatifs. Chaque station de travail est administrée très facilement pour un coût de maintenance nettement plus réduit que celui d’une architecture basée sur un PC » explique le communiqué officiel d’annonce des solutions.
Samsung parle par ailleurs de sécurisation des données, un enjeu stratégique s’il en est dans les entreprises. Le fabricant explique qu’on dispose en effet, avec ces solutions, d’un accès maitrisé à l’information et la diffusion rapide de données tout en garantissant un niveau de sécurité renforcée. L’information étant sauvegardée sur le serveur central, elle bénéficie de sa protection contre les virus et les dangers liés à internet. De plus, grâce à la gestion des droits d’accès directement par l’administrateur, seul le personnel autorisé peut consulter les dossiers et ressources stockées sur le serveur.
Last but not least, Samsung ajoute que ses solutions de Clients Légers et Zéro Client Samsung offrent « un design compact et élégant, idéal pour s’intégrer dans des espaces de travail réduits puisque l’unité centrale est supprimée. Comme toutes les données sont stockées sur un serveur distant, tout utilisateur peut se connecter depuis un Client Léger ou un Zéro Client Samsung pour accéder instantanément à ses propres données ».
Concrètement, les Samsung TC190 et TC240 ont été spécifiquement développés pour une utilisation en réseau, sont simples à paramétrer et à utiliser, peuvent être gérés à distance et offrent un accès aux postes de travail virtuels en environnement Citrix, VMWARE ou Microsoft. Un œcuménisme de bon aloi quel que soient les choix du DSI dans l’entreprise.
De leur côté, les solutions Zéro Client Samsung sont déclinés en NC190 et NC240 et permettent aux professionnels de travailler dans un environnement virtuel hautement performant. Grâce à la solution WMware View, plateforme de virtualisation des postes de travail, et à la technologie PCoIP, qui assure une qualité graphique optimale, ceux-ci bénéficient d’un accès distant à l’ensemble de leurs données tout en profitant d’un environnement bureautique personnalisé. De nombreux systèmes d’exploitation peuvent être installés sur la plateforme virtuelle pour permettre à chaque utilisateur, quel que soit son profil, d’accéder à celui qui lui correspond.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…