Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Veille : du 5 au 9 septembre 2011, Volvo IT organise son challenge interne Jam IT

La filiale spécialisée dans le conseil et les services informatiques du groupe Volvo annonce pour la deuxième année consécutive son challenge innovation baptisé « Jam IT ». Via un réseau virtuel, les collaborateurs du monde entier peuvent échanger leurs idées et innover ensemble.
Chaque année, Jam IT soumet trois axes stratégiques autour desquels les collaborateurs proposent leurs idées. Cette année, les axes sont les suivants: l’excellence opérationnelle, comment utiliser l’IT dans la croissance asiatique et la « consumerization » de l’IT.

Volvo IT explique que cette démarche d’innovation lui permet d’optimiser son offre de services, afin de rester compétitif sur le marché et d’apporter plus de valeur à ses clients.

Pour participer, les collaborateurs se connectent sur un site Internet ad hoc et rejoignent un groupe de discussion sur un sujet de leur choix. Ils soumettent alors des idées de façon individuelle ou collective. D’une solution pour réduire l’empreinte carbone au développement d’applications spécifiques tous les sujets sont ouverts. Il est possible de poser des questions, soumettre des pistes de réflexion, décrire des challenges pour stimuler les conversations et inspirer d’autres collaborateurs. Dans la foulée, les participants votent pour les idées qui leur semblent les plus pertinentes. Les idées retenues sont ensuite développées sous forme de prototype. Et Volvo IT de préciser que, pour faire leur choix, les votants doivent prendre en compte la viabilité du projet, sa faisabilité et évaluer son adéquation par rapport au marché et aux attentes des clients.

Lors de la première édition du challenge, en 2010, près de 274 idées avaient été partagées et quatre retenues. Celles-ci sont actuellement en phase d’évaluation auprès des clients. L’une d’entre elles s’est transformée en un prototype d’application mobile qui a été développé par l’équipe Volvo Link (filiale du Groupe Volvo proposant des services de gestion de véhicules et de parcs). Une démonstration du prototype a ensuite été faite au sein des départements du groupe et a d’ores et déjà reçu de nombreux retours positifs.

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

5 heures années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

19 heures années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

21 heures années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

21 heures années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

1 jour années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

1 jour années