Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Keynectis acquiert OpenTrust et devient un acteur de taille à l’international

Débutées en juillet dernier, les négociations entre OpenTrust et Keynectis se sont soldées par le rachat du premier par le second. Les sociétés sont toutes deux des spécialistes de l’infrastructure à clé publique (ICP ou PKI en anglais). L’acquisition résulte d’une réflexion stratégique sur l’avenir des deux sociétés dans le marché de niche qu’est celui de la PKI. Entre petites sociétés qui produisent leurs propres solutions et grands groupes qui intègrent celles-ci à leurs offres, conserver sa souveraineté n’est pas mince affaire. Les deux éditeurs ont finalement trouvé une solution avec la cession des actifs d’OpenTrust à Keynectis. Ce rachat augure de grands chamboulements dans la monde de l’infrastructure à clé publique. En effet, de son coté, OpenTrust propose ses services à bon nombre de grands acteurs du monde du logiciel. On trouve ainsi, parmi les collaborateurs de l’éditeur, rien de moins qu’Oracle, IBM, RIM, CISCO, Thales/nCipher, Gemalto, Vasco, Oberthur Technologies, Giesecke & Devrient, Safran/Morpho et Safenet. Keynectis, quant à lui, a présenté un chiffre d’affaires proche des 12 millions d’euros pour l’année 2010, enregistrant ainsi une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente.

Pascal Colin, PDG de Keynectis, qui compte bien enrichir le catalogue d’offre de Keynectis, indique son intention de faire passer certains produits d’OpenTrust en mode SaaS (notamment « Managed File Tranfert »). Par ailleurs, il explique : « Nous avons d’un côté Keynectis pour l’émission en gros volumes de certificats, comme pour les contrats gouvernementaux, et de l’autre OpenTrust pour une PKI simple et ergonomique vendue via des distributeurs. Nous couvrons donc toute la gamme de l’Etat à la PME, et nous pouvons délivrer l’ensemble des produits en mode SaaS ». Cette acquisition devrait également permettre à Keynectis d’asseoir sa présence à l’internationale. L’éditeur français prévoit ainsi d’augmenter de 30 % ses bénéfices liés à l’exportation.

Damien Fleurette

Articles récents

« Pourquoi l’IT devient incontournable dans la sécurité physique », entretien avec Frédéric Batut (Motorola Solutions)

Le marché de la sécurité physique connaît une évolution rapide vers l'intégration de technologies cloud,…

18 heures années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

De l’accessoire au périphérique stratégique : EPOS affine sa stratégie pour répondre à l’évolution des usages audio

Alors que les communications unifiées s’imposent dans les environnements professionnels, les périphériques audios occupent une…

3 jours années

Nominations : 8×8 recrute deux profils expérimentés pour ses ventes et son réseau partenaires en EMEA

L’éditeur 8x8, spécialiste des plateformes cloud intégrant UCaaS, CCaaS et CPaaS, annonce deux nominations stratégiques…

3 jours années

Cloud souverain : Numspot entre en phase active avec ses premiers services. Entretien avec Eric Haddad, son CEO

Face aux attentes croissantes des acteurs publics et privés en matière de souveraineté numérique, plusieurs…

3 jours années

IA et compétences : pourquoi les cabinets IT doivent se positionner dès maintenant

L'intelligence artificielle redessine profondément le paysage des compétences professionnelles, créant une opportunité sans précédent pour…

3 jours années