Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

68 % des entreprises impriment moins d’un quart de leurs documents en couleur, dixit Lexmark

L’impression couleur, bien que reconnue d’utilité certaine par la plupart des employés de bureau européens, reste, pour beaucoup d’entreprises, un élément de friction en ce qui concerne les coût. C’est une des conclusions principales de l’enquête menée par Lexmark auprès de 970 employés de bureau à travers 12 pays européens. Ainsi, et pour débuter, à la question « Pourquoi imprimer ses documents en couleur ? », 54 % des employés mettent en avant l’aspect plus attractif des documents, 41 % parlent de la dimension plus professionnelle que confère la couleur à ceux-ci, et 29 % sont persuadés qu’un document en couleur entretien d’avantage l’attention du lecteur.

Les principales motivations pour imprimer en couleur

Pourtant, il semblerait que 68 % des entreprises impriment moins d’un quart de leurs documents en couleur. Les « chanceux », ayant droit à une impression couleur, sont d’abord les photos (52%), puis les présentations (47%) et enfin les brochures (34%). « Les craintes liées à l’absence de maîtrise des coûts couleur sont la principale raison (49% des cas) des entreprises de continuer à imprimer en noir», explique Etienne Maraval, Directeur Marketing de Lexmark France, tout en ajoutant « Nous proposons diverses solutions pour contrôler ces coûts et réduire le nombre d’impressions couleur non souhaitées. Cela peut se faire par une bonne optimisation du parc, une politique d’impression couleur responsable et des possibilités d’attribuer un accès limité à l’impression couleur au sein de l’entreprise ».

Le fournisseur de solution d’impression et d’imagerie révèle également que 28 % des personnes sondées sont persuadées de ne pas avoir réellement besoin d’imprimer en couleur. « L’impression couleur est encore trop souvent perçue comme un « plus » à défaut d’une pratique courante », conclut Etienne Maraval.

 

Photo : © Zooropa – Fotolia.com

Damien Fleurette

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années