Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Explosion du stockage : passer du stockage sur site au stockage sur un cloud

Technologie fiable et bien implantée, les disques durs avancés d’entreprise ont depuis longtemps prouvé leur adéquation aux besoins des entreprises. Ils fournissent des capacités de stockage hautes capacités et hautes performances et disposent de fonctionnalités spécifiquement conçues pour accompagner l’explosion des contenus numériques.

Le cloud est un vaste espace de stockage indéniablement adapté à la prise en charge d’une multitude de programmes et d’ensembles de données. Les disques durs d’entreprise sont spécialement conçus pour prendre en charge les applications de stockage stratégiques et gourmandes en données qui consomment peu d’énergie. Parmi ces dernières figurent les applications centrales de l’entreprise, comme les serveurs de volume et les baies de stockage de milieu de gamme, les serveurs lames et en rack.

Pour répondre à ces besoins importants des entreprises (et permettre par exemple un fonctionnement sans interruption), les disques durs d’entreprise disposent de fonctions telles que la tolérance aux vibrations rotationnelles qui garantit les niveaux de disponibilité et de performance requis, et fournit un support opérationnel 24/24 h et 7/7 j. Ces disques sont également optimisés pour fonctionner sur des systèmes nécessitant des configurations de disque et des scénarios d’utilisation intensive divers, et où les systèmes stratégiques, comme les commutateurs de télécommunication et les serveurs lames, exigent un fonctionnement constant des opérations de lecture/écriture. De même, les entreprises peuvent continuer à contrôler la sécurité de leurs données de valeur. Ainsi, nous avons développé chez Toshiba des solutions spécifiquement conçues pour gérer la sécurité à l’aide de disques SED.

Tout en répondant aux besoins fonctionnels des entreprises actuelles, le marché des disques durs continue d’évoluer, et laisse à la technologie une place de choix pour encadrer l’utilisation conjointe de moyens de stockage sur site et hors site à la pointe du progrès. Dans son analyse de marché la plus récente, IDC a remarqué qu’en dépit des défis générés par la crise économique mondiale, les fournisseurs de disques durs poursuivaient sur leur lancée et proposaient de nouveaux disques durs destinés à répondre aux besoins de stockage actuels et à venir des entreprises.[6] Ceci montre qu’en parallèle de l’augmentation massive des volumes de données stockés dans l’entreprise, le marché des disques durs continue de progresser du point de vue technique, en gérant à la fois l’évolution des données et les défis supplémentaires inhérents à leur stockage.

Alors que les contenus multimédias pèsent plus lourdement sur les capacités des infrastructures et des systèmes informatiques de l’entreprise, la technologie offre cet avantage d’unifier différentes solutions répondant à l’évolution des besoins de l’entreprise. Une structure combinée, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, permet de générer des avantages supérieurs. L’association des disques durs d’entreprise traditionnels aux disques SSD (dont les fonctionnalités basées sur la technologie de mémoire flash NAND permettent de gérer les besoins en lecture importants des contenus multimédia) permettrait d’obtenir des niveaux de performance supérieurs. En utilisant conjointement les capacités d’accès instantané et distant aux données du cloud, les utilisateurs des entreprises peuvent profiter du meilleur des deux mondes.

La pile de stockage à quatre niveaux de Toshiba montre comment les utilisateurs peuvent mettre à profit ce modèle. Notre nouveau disque d’entreprise eSSD sera de plus en plus employé dans les environnements stratégiques où les performances, l’endurance et la fiabilité sont indispensables. Les disques durs SAS compacts haut de gamme qui présentent des vitesses de 15 000 tr/min constituent la solution optimale pour le niveau un. Ils associent un débit de données et des capacités de stockage élevés à une extrême fiabilité. Au niveau deux, où les applications de stockage à accès direct exigent des capacités, de la puissance et des performances, les fonctions sont optimisées à l’aide de disques de 10 000 tr/min. Les applications stratégiques d’entreprise résident sur le niveau trois, où les besoins d’archivage et de stockage de proximité sont assurés par le MK2002TSKB. Les disques durs LFF avec interface SATA haute capacité et vitesse de rotation de 7 200 tr/min sont conçus pour améliorer les performances de ce niveau clé et réduire le coût par gigaoctet.

Pour finir, insistons sur l’importance de la fiabilité. S’il est judicieux de stocker certaines informations dans le cloud pour permettre aux utilisateurs d’y accéder « à tout moment », les entreprises veulent bien entendu détenir et conserver des copies de ces informations, dans un environnement de stockage plus permanent. Il va sans dire que la technologie HDD reste extrêmement fiable sur le long terme. De par leur capacité à constamment écraser les données existantes, les disques durs sont parfaits pour les opérations de sauvegarde des entreprises, car ils leur permettent de profiter des avantages du monde virtuel tout en veillant à ce que le contrôle des données reste entre leurs mains.


[1] Étude 2010 de l’IDC sur l’univers numérique, p.1

[2] UC San Diego : http://hmi.ucsd.edu/pdf/HMI_2010_EnterpriseReport_Jan_2011.pdf

[3] Computing, Volume of data is key challenge, concludes IBM Start http://www.computing.co.uk/computing/news/2269884/volume-key-challenge-concludes

[4] IDC : Worldwide Hard Disk Drives 2010 – 2014 Forecast : Sowing Seeds of Change for Enterprise Applications, p.34

[5] Dark Reading, Database Dangers in the Cloud, by Adrian Lane http://www.darkreading.com/blog/archives/2010/03/database_in_the.html

[6] IDC : Worldwide Hard Disk Drives 2010 – 2014 Forecast : Sowing Seeds of Change for Enterprise Applications, p.01

 

Page: 1 2

Damien Fleurette

Articles récents

SCC : Gaël Menu succède à Didier Lejeune à la direction générale de l’entreprise en France

Avec l’objectif d’atteindre 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, SCC France engage…

2 jours années

Maintenance IT : Evernex mise sur Vincent Bavcevic pour son déploiement en Europe

Evernex annonce la nomination de Vincent Bavcevic au poste de Vice-Président des Ventes pour l’Europe…

4 jours années

« 50% des partenaires d’Hermitage Solutions sont des MSP » : entretien avec Frédéric Cluzeau, président du Value Added Distributor

Fondé en 2002 à Lyon, Hermitage Solution s’est imposé comme un acteur reconnu de la…

4 jours années

Cyber : 21 % des salariés pensent (toujours) que ce n’est pas leur problème

Selon une étude publiée par Sharp Europe, une majorité de salariés français se déclarent plus…

4 jours années

Produit : de nouveaux Dell Pro pour accompagner les usages IA en entreprise

Dell enrichit son catalogue professionnel avec la disponibilité en France de nouvelles références de la…

1 semaine années

Monitoring du poste de travail : ControlUp mise sur les MSP

L’expérience utilisateur est devenue un enjeu clé dans la gestion des environnements de travail numériques,…

1 semaine années