Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Une lueur d’espoir pour les concurrents d’Apple sur le marché des tablettes, dixit Forrester

Ils n’ont pas encore de quoi sauter de joie, mais les concurrents d’Apple sur le marché européen des tablettes bénéficient d’un peu plus de marge que sur le marché américain. Alors qu’Apple réalise 80 % des ventes de tablettes aux Etats-Unis, ce chiffre « tombe » à 70 % en Europe. Pas de mystère, ce décalage s’explique, selon le cabinet Forrester, par le fait qu’il existe 283 Apple Store outre-Atlantique pour seulement 52 sur le vieux continent. Le marché européen serait pourtant relativement porteur dans le domaine des tablettes. En effet, selon les pays, entre 2 % et 7 % des personnes interrogées ont déclaré posséder une tablette et entre 10% et 14% ont dit vouloir en acheter une. L’Espagne arrive en tête de liste des pays les plus équipés et la France en dernière position.

Ainsi, toujours selon Forrester, les concurrents européens d’Apple – tels Acer, Archos, Asus, HP, Motorola, RIM, Samsung et Toshiba – pourraient profiter de cette ouverture. Alors que la firme de Cupertino a vendu près de 30 millions d’iPad à un prix d’environ 500 dollars, ses concurrents devraient notamment pouvoir se démarquer en jouant sur un prix inférieur. Acer en a donné un bon exemple avec sa tablette Iconia, étiquetée à 400 € mais rapidement descendue à 349 €, suite à la faible adhésion du public au produit. Cependant, Sarah Rotman Epps, auteure de l’étude, rappelle que le système de distribution et le potentiel de vente d’Apple restent largement supérieurs à ceux des autres fabricants, elle ajoute : « Pour trouver sa place, un concurrent d’Apple doit associer le bon contenu, le juste prix et la stratégie de distribution adéquate. Pour l’instant, aucun ne dispose des trois ».

Selon Forrester, 48 millions de tablettes devraient se vendre dans le monde sur l’année 2011. La moitié aux Etats-Unis, 30% en Europe (zone EMEA), 15% en Asie et 5% en Amérique Latine.

Damien Fleurette

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

1 jour années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

2 jours années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

3 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années