Oberthur cède 90 % de ses activités cartes à puce au fond Advent pour 1,15 Md €

1,15 milliard d’euros, c’est la somme engagée par le fonds d’investissement international Advent pour l’acquisition de 90 % des activités cartes à puce et identité du français Oberthur Technologies. La rumeur d’une telle opération courait déjà depuis plusieurs semaines. Le Financial Times annonçait ainsi, fin juillet, que le groupe français était en discussion avec le fonds One Equity Partners pour céder une partie de ses activités ; le chiffre de 60 % était alors évoqué.

Fruit du regroupement de François-Charles Oberthur Fiduciaire et d’Oberthur Card Systems opéré en décembre 2007, le groupe réalisait plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce aux cartes à puces. La cession de cette partie de son activité relève donc d’un changement de stratégie de la famille Savare, aujourd’hui aux commandes du groupe. L’activité principale d’Oberthur sera désormais l’impression fiduciaire. Un retour aux sources pour le groupe, qui était parvenu, en combinant cette activité avec celle des cartes à puce, à devenir numéro deux du secteur, derrière Gemalto.

De son coté, selon nos confrères de LeMagIT.fr, Advent n’a pas indiqué ses intentions quant à l’activité cartes à puce. Cependant, force est de constater que le fonds d’investissement semble friand des activités liées aux systèmes de paiements électroniques. Le groupe avait ainsi fait l’acquisition, en Grande-Bretagne, de RBS Worldpay (une division de la Royal Bank of Scotland dédiée aux systèmes de paiements sécurisés), de Cetip au Brésil, et de Fifth Third aux Etats-Unis. À noter, par ailleurs, que Jean-Pierre Savare et sa famille, aux commandes d’Oberthur depuis 1984, conserveront tout de même 10 % des activités du groupe liées aux cartes à puce.

TAGS ASSOCIÉS