Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

WPC 2011 : Le Cloud, le cloud, le cloud…

Cinq orateurs vont intervenir au cours de cette deuxième keynote, avec en Fil rouge un objectif : « définir l’opportunité du Cloud ».

John Roskin le dit sans ambage : « L’entrée du Cloud est une réalité : plus de 20 000 partenaires se sont lancés avec Microsoft dans l’aventure du Cloud ». Et aussitôt il en fournit la preuve, via l’outil maison Pinpoint. Il explique que grâce à cet outil pas moins de 900 000 leads ont pu être identifiés et plus de 200 000 affaires réalisées, grâce au Cloud. Il affirme : « Le cloud permet de conclure  plus d’affaires car il correspond à tous les besoins du jour : multiplication des devices, accès aux réseaux sociaux, etc. »

En relais, Satya Nadella, Président de Microsoft Corp. explique que « la transformation du modèle client/serveur en modèle Cloud permet d’optimiser tous les business ». Il ajoute que Microsoft n’a pas fait le choix exclusif du Cloud public et qu’aussi bien dans le Cloud Public que dans le Cloud Privé, sa firme dispose des armes nécessaires à son succès. Il affirme : « Pour le privé, nous avons l’OS idéal (Windows Server), pour le public nous avons Windows Azure. » Et son credo en découle : « C’est la combinaison de ces deux types qui permet d’autoriser les clients à accéder au meilleur du Cloud ».

A l’appui de ce credo, des premiers chiffres qui claquent : plus de 7 500 partenaires recensés comme étant d’ores et déjà « Private-Cloud Ready » ou pas moins de 88% des managed ISV qui ont adopté SQL Server ! Des chiffres à ajouter à ceux, la veille, de Steve Ballmer qui avait affirmé que 58% des partenaires travaillaient déjà avec les offres cloud estampillées Microsoft (voir notre article « Microsoft WPC 2011 : c’est parti pour un tour ! »

Et le marché est maintenant mûr, citant des chiffres d’un cabinet d’études américain, Satya Nadella explique que cette année il s’est vendu 7,8 millions de serveurs « physiques » et 10,9 millions de serveurs virtuels ! Et si en 2011, le nombre de serveurs virtuels a dépassé le nombre de serveurs physiques dans les achats d’équipement, 2012 verra une accélération de la courbe et verra passer le nombre global de serveurs virtuels au dessus du nombre de serveurs physiques en fonctionnement !

Après une démonstration impressionnante de System Director, qui met en evidence le pilotage depuis une interface unique et personnalisée (SSO), aux Clouds tant privés que publics, Satya Nadella a conclu : « Vous avez là une véritable révolution dans le management de ses serveurs réels ou virtuels ! ». A l’issue d’une autre démo d’Amir Netz, Distinguished Engineer SQL Server, sur la puissance et la facilité d’utilisation de la base de données (il crée en quelques secondes une base de données automobiles et reçoit une salve d’applaudissements), Satya Natella a fini par mettre en avant Azure Platform pour les clouds publics, Microsoft étant accompagné par cinq partenaires de qualité : idvsolutions, Thuzi, Pervasive, EastBanc Technologies et Maximizer Solutions.

Le discours de S.Nadella s’achève sur un dernier credo : « nos plateformes autorisent une grande diversité d’applications potentielles (ndr : il montre au passage des applis en provenance de « switchers » d’Amazon Cloud) ».

Page: 1 2

Gérard Clech

Articles récents

Juniper Networks présente son nouveau programme partenaire 2025

Juniper Networks  annonce des mises à jour significatives de son programme Juniper Partner Advantage (JPA)…

7 heures années

Micro data center : Vertiv présentera ses nouveaux uses cases sur l’IT Partners 2025

Lors du salon IT Partners 2025, qui se tiendra les 5 et 6 février à…

14 heures années

Nomination : Nicolas Warnier prend la direction des ventes EMEA chez Cato Networks

Le marché des solutions de cybersécurité cloud-native continue de se structurer avec la nomination de…

15 heures années

37% des éditeurs Cyber en Europe sont français

Le Forum InCyber et l’European Champions Alliance ont présenté l’European Cybersecurity Mapping 2025, une cartographie…

3 jours années

Drive invisible, certifications HDS (santé) : comment Leviia se positionne en acteur clé du stockage souverain en France ?

Le stockage de données est un enjeu critique pour les entreprises. Quentin Maury, Head of…

4 jours années

Télécoms : ielo poursuit son expansion avec une croissance de 28 % et une levée de 208 M€ »

L'opérateur national ielo, spécialisé dans les infrastructures Très Haut Débit (THD), affiche en 2024 une…

4 jours années